BloguesPop Culture Québec

Un concours chorégraphique lancé par les Grands Ballets Canadiens!

Les Grands Ballets Canadiens se lancent dans une nouvelle aventure et proposent en grande première un concours chorégraphique national qui a pour but de découvrir de nouveaux talents et de soutenir la création en ballet.

Ce concours unique en son genre est admissible à tout citoyen ou résident permanent du Canada âgé de 30 ans et moins et dont la formation, la démarche et le sensibilité artistique s'appuient sur la technique de ballet classique.

Le concours donnera l'occasion à quatre artistes du pays, dont un au Québec, de concevoir une oeuvre ne dépassant pas 25 minutes pour quatre danseurs de la troupe. Les lauréats pourront réaliser leurs créations au cours d'une période de cinq semaines, de mi-août à fin septembre 2008. Les créations seront présentées à l'Agora de la danse, à Montréal, partenaire du projet, les 25,26 et 27 septembre.

Pendant leur processus de création, les lauréats bénéficieront des conseils d'un mentor en les personnes de Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets et de Stéphan Pépin, directeur de production de l'institution.

Dans son communiqué, les Grands Ballets affirment avoir commandé "à différentes occasions des pièces à des chorégraphes québécois et canadiens, dont par le passé Ginette Laurin, Édouard Lock et Shawn Hounsell et aujourd'hui Peter Quanz. Toutefois, le nombre d'oeuvres canadiennes présentées à diminué au cours des dernières années en raison d'un manque de plateformes qui auraient permis aux nouveaux talents en chorégraphie d'acquérir de l'expérience. Tremplin pour les jeunes artistes, le concours chorégraphique des Grands Ballets se veut une solution pour pallier à cette situation."

Les candidats intéressés peuvent aller voir au www.grandsballets.com. Date limite d'inscription: 18 avril 2008.