BloguesPop Culture Québec

Le Festival de Cinéma des 3 Amériques annonce ses couleurs

L'événement annuel qui se tient dans la capitale à chaque année nous revient encore en cette année 2008, armé de nouvelles collaborations qui donneront au Festival de Cinéma des 3 Amériques une couleur 400e!

Le tout se déroulera du 26 au 30 mars : pendant ce laps de temps, rien de moins que 206 films seront projetés dans différents endroits tels le Cineplex Odeon Place Charest, le Cinéma Cartier, la Salle Multi, La Casbah de l'Impérial, le Musée de la civilisation et l'Hôtel-Musée Premières Nations. Et ce, avec quelques à côtés de spectacles et d'événements spéciaux.

Quelques-uns des films à l'affiche sont maintenant dévoilés, dont le film d'avant-première, le 25 mars, la comédie française 3 amis, qui marque la dernière apparition à l'écran de Philippe Noiret, réalisé par Michel Boujenah. L'ouverture officielle, quant à elle, sera assurée par un autre film français, Le fils de l'épicier, d'Éric Guirado.

La programmation se divisera entre longs et courts métrages. Trois séries distinctes présenteront les longs métrages sélectionnées, soit la Série 3 Amériques, qui comprend 17 films en provenance d'Argentine, du Mexique, du Brésil, des États-Unis, du Canada et de la sone Caraïbes-Antilles, la Série Documentaires, avec 15 titres et, finalement, la Série Mundo, qui présente des longs métrages d'un peu partout dans le monde. Les courts métrages, de leur côté, nous annoncent sept programmes qui reproupent tous les titres en lice pour le Prix du meilleur court métrage, ainsi que deux programmes MUNDO hors compétition. Des événements spéciaux mettant en vedette le court sont également proposés, dont l'ONF Anima Prim qui réunit les courts métrages d'animation de films de l'ONF primés à travers le monde et aussi La nuit du court Boréale et La longue nuit du court Boréale, qui seront présentés à la Casbah les 28 et 29 mars de minuit à 4h du matin.

Un autre événement spécial, le Regard sur le cinéma des Premières Nations propose une série de projections gratuites au Musée de la civilisation et à l'Hôtel-Musée Premières Nations.

Ce sera l'occasion aussi de nominer les meilleurs films avec le Prix du meilleur long métrage (10 films en compétition officielle) et le Prix du meilleur court métrage (38 films et vidéos en compétition), ainsi que le Prix du public.

Pour plus d'infos sur la programmation, voir le www.fc3a.com.