C'est hier que s'est clôturé la 9e présentation du Festival de cinéma des 3 Amériques, et le bilan, annoncent d'ores et déjà les organisateurs, est très positif. Aucun chiffre n'est dévoilé pour l'instant mais semble-t-il que la participation du public a été très appuyée, autant aux projections qu'aux événements spéciaux comme la journée Ma Carrière en jeux, pour les passionnés de jeux vidéo, qui a attiré plus de mille jeunes.
Le jury a également dévoilé hier les grands gagnants. Le Prix du meilleur long métrage est allé au film argentin XXY de la réalisatrice Lucia Puenzo, qui raconte l'histoire d'une jeune hermaphrodite pour "son scénario puissant, direct et sans mièvrerie, l'interprétation solide, inspirée, ancrée et complexe ainsi que sa mise en scène franche, honnête et tellement mature", dixit le jury.
Le Prix du meilleur court métrage est allé, pour sa part, au film d'animation Board attack, du réalisateur canadien Jay White, "un film particulièrement réussi sur le plan de la recherche esthétique et dans lequel l'audace de la forme et la sensibilité du propos donnent à l'oeuvre un ton à la fois personnel et intime", de juger le jury.
C'est le film brésilien O Ano em que meus pais saíram de férias de Cao Hamburger qui s'est mérité le Prix du public.
C'est en fin de semaine également qu'ont été dévoilés les gagnants du concours Court à Québec, une initivative du FC3A et de la Société du 400e qui s'adressaient aux étudiants de la province, avec comme commande de mettre la ville de Québec en scène sous le thème Québec, ville de rencontres. Les gagnants sont :
– Meilleur scénario : Geneviève Robitaille et Marie-Pier Tremblay pour Goûtez Québec
– Meilleur film : Heigi Piccinin pour La paix seulement
– Meilleur mise en scène de Québec : Jean-Philippe Durand pour La face cachée de Québec
Les trois films seront diffusés lors du Festival de Film Étudiant de Québec.
Le FC3A a également annoncé le deuxième pan de sa collaboration avec la Société du 400e avec l'événement ReProjections, Québec vu par le cinéma, qui se tiendra les 25 et 26 avril, ainsi que les 1er, 2 et 3 mai prochain. Il y aura des projections extérieures gratuites de grands films tournés à Québec et les oeuvres seront présentées non loin, sinon au coeur de leur lieu de tournage original. La programmation sera annoncée dans les prochains jours. À suivre!