C'est cette semaine que Gill Champagne a dévoilé la programmation du Théâtre Trident pour sa 38e saison, marquée par le 400e anniversaire de la Ville de Québec.
À cet égard, la première pièce à prendre d'assaut les planches l'automne prochain, du 16 septembre au 11 octobre plus précisément, est produite en association avec les fêtes du 400e et relate la vie de Marie de l'Incarnation, première vraie écrivaine en Amérique. Portéee par Marie Tifo, la pièce Marie de l'Incarnation ou la déraison d'amour divise en trois étapes de la vie de ce personnage féminin célèbre. Un texte de Jean-Daniel Lafond, en collaboration avec Marie Tifo, et une mise en scène de Lorraine Pintal.
La deuxième production de la saison est tirée d'un texte d'Howard Barker, traduit par Jean-Michel Déprats, Tableau d'une exécution, qui raconte l'histoire d'une peintre rebelle, Galactia, qui vit à l'époque de la Renaissance et qui devra choisir entre refuser la censure ou modifier son oeuvre, peut-être au péril de sa vie. La mise en scène de Gill Champagne sera appuyée par une collaboration avec la compagnie de danse K par K, dirigée par Karine Ledoyen. Huit comédiens et sept danseurs se prêteront au jeu. Du 4 au 29 novembre 2008.
La troisième pièce à l'affiche est la très attendue nouvelle oeuvre de Robert Lepage, après La Face cachée de la lune et le Projet Andersen, Le Dragon bleu. Les spectateurs y retrouveront Pierre Lamontagne, figure importante de La Trilogie des dragons, qui, à la fin du spectacle, partait étudier l'art en Chine. On le rencontre vingt ans plus tard dans un galerie au coeur du Moganshan 50 de Shangai. Avec Robert Lepage, Marie Michaud et Tai Wei Foo, du 13 janvier au 7 février 2009.
Claude Gauvreau sera également en vedette cette saison, alors que son texte L'Asile de la Pureté sera joué sur les planches du Trident, cinquante ans après sa création, dans une mise en scène de Martin Faucher. On y vera Donatien Marcassilar, jeune poète en quête d'idéaux, qui entreprend un jeûne pour honorer la mémoire de sa muse, ainsi que ceux qui défilent à son chevet et qui l'hororent ou tentent de le convaincre de changer d'idée. Du 3 au 28 mars 2009.
Éric-Emmanuel Schmitt sera de nouveau sous les feux des projecteurs, après sa pièce Le Libertin, qui avait connu un très bon succès en avril 2006. Cette fois, ce sera pour La nuit de Valognes, dans une mise en scène de Martin Genest, où une duchesse convie à son mamoir des femmes trahies par Don Juan dans l'espoir de se venger… Du 21 avril au 16 mai 2009.