BloguesPop Culture Québec

Festival d’été : programmation

C'était hier le 21 mai à l'Impérial que l'équipe du Festival d'été a procédé au dévoilement de la programmation officielle de cette 41e édition, qui se déroulera du 3 au 13 juillet prochain. L'an passé, on avait misé gros pour fêter le 40e anniversaire du festival. Cette année, avec le 400e, tous les paris étaient ouverts pour savoir quels gros noms le FEQ irait chercher. Aznavour, Linkin Park, Linda Lemay et Yes avaient déjà été dévoilés, ainsi que le retour inattendu du groupe Stone Temple Pilots.

 Le retour de Stone Temple Pilots!

Première constation, le FEQ mise beaucoup sur les noms québécois. Est-ce en hommage à ces 400 ans que nous fêtons? Sûrement. Ainsi des groupes tels Mes Aïeux sur produiront sur les Plaines le 5 juillet, avec Vincent Vallières en ouverture, alors que Pascale Picard et son band seront au Pigeonnier le 4. La chanteuse folk de Québec Émilie Clepper aura la chance d'ouvrir pour le groupe Stars et la chanteuse Feist au même endroit le 5. Le 9, on aura également droit à une soirée 100% québécoise au Pigeonnier avec Bonjour Brumaire, Gatineau et Dumas. Parmi les autres Québécois en vedette citons Xavier Caféïne et les Vulgaires Machins, toujours sur la même scène, le 12. Des groupes tels Pirestess, Imposs, Yesterday's Ring, Genticorum, Bazirka, Zéphyr Artillerie, Matching Keys, LaTourelle Orkestra et Magnolia ouvriront des soirées aux trois scènes principales.

  Le retour d'IAM au FEQ

Parmi les gros noms dévoilés hier, le retour de IAM, qui avait dû annuler sa prestation prévue l'an dernier au FEQ, en réjouira plusieurs. Il montera sur la scène du Pigeonnier le premier soir avec deux groupes hip hop de Québec en ouverture, L'Assemblée et Sans Pression. Par ailleurs, les amateurs de punk seront sans doute ravis de savoir que le groupe NOFX sera de passage sur les Plaines le 4. Le 11, Wyclef Jean devrait remplir sans trop de problèmes l'espace des Plaines, alors que le slammer Grand Corps Malade clôturera le FEQ le 13, en compagnie de Aaron au Pigeonnier.

La scène du Carré est souvent l'hôte de découvertes intéressantes. Cette année, Angélique Kidjo, du Bénin, devrait attirer son lot de fans le 4. Notons aussi le retour de Calexico, ainsi que quelques noms à découvrir tels le Spanish Harlem Orchestra et John Jorgenson des États-Unis, Seun Kuti & Egypt 80 du Nigeria et le Shibusa Shirazu Orchestra du Japon.

Les spectacles en salles ne sont pas en reste et offrent une programmation diversifiée. Du côté de l'Impérial, on pourra accéder aux shows avec le laissez-passer ou en payant 10$. On pourra y voir Creature, Ladytron, Krista L.L. Muir, Joseph Arthur, The Lost Fingers, Johnny Winter, Duchess Says et plusieurs autres.

  Ladytron

Le Pub Saint-Alexandre, fidèle à sa tradition, couvrira le jazz et le world, ainsi que le rock, avec plusieurs artistes qui passeront aussi par le Carré et on vous demandera 5$ ou le laissez-passer à la porte. Le Largo et le Palais Montcalm offriront également une scène jazz et blues, alors que les amateurs d'électro pourront se rassembler au Cercle dès 22h (laissez-passer ou 5$) presque tous les soirs pour y entendre We are Wolves, Donzelle & Organ mood, Drop the Lime, Torngat, Mistress Barbara, pour ne nommer que ceux-là.

Quant aux macarons, ils sont disponibles en prévente du 26 mai au 13 juin au coût de 20$, jusqu'à épuisement des 60 000 unités disponibles (max. 4 par personne). Ensuite, il sera vendu au coût de 30$. Une nouveauté cette année risque d'en faire sursauter plus d'un : le macaron vient avec des bracelets de couleurs différentes pour chaque soir et il faudra, pour accéder aux sites, arborer ET le macaron ET le bracelet correspondant à la journée… Il sera également possible d'assister aux spectacles du dernier week-end en payant 15$ par jour.

Pour la programmation complète, il suffit d'aller sur le site du Festival. À noter que le spectacle d'ouverture le 3 sur les Plaines reste à dévoiler.