C'est hier 27 mai que la programmation du Festival Grand Rire, où on rigolera du 18 au 30 juin prochain, a été dévoilée. Plusieurs activités cette année qui tournent autour du rire, du stand-up, bien sûr, mais aussi des la musique, du cinéma, du théâtre et de l'impro, le tout sur plusieurs scènes extérieures et intérieures disséminées dans la ville.
Chaplin sera à l'honneur pendant le Festival.
La Place d'Youville, pour commencer, propose une bonne variété de spectacles. Tout d'abord, un événement quotidien, du 18 au 29 juin à 19h, soit la projection sur écran géant d'extraits des meilleurs courts-métrages réalisés par Chaplin, dont on a fêté le 30e anniversaire de décès cette année. Dans la même lignée, on présentera en ouverture du festival le 18 le spectacle Circus, hommage symphonique à Chaplin présenté au Palais Montcalm et retransmis en direct sur l'écran géant, avec la participation d'Yvon Deschamps et de Judi Richards. Parmi les autres spectacles présentés au Carré, notons Réal Béland (20), une soirée LNI spécial 400e ayant pour thème l'histoire de Québec (22), une soirée humour du monde animée par Boucar Diouf et l'unique André-Philippe Gagnon, qui fête par la même occasion son retour sur une scène extérieure.
Le Festival tiendra aussi une scène à la Place de l'Hôtel de Ville, où se tiendra un volet relève avec Les Labos du Grand Rire, animés par P.A. Méthot.
Martin Petit présentera le gala spécial 400e et un one-man-show au Grand Théâtre.
La scène du Grand Théâtre de Québec verra se succéder les Drôles de Galas, où on nous promet le concentré des meilleurs numéros, avec dix artistes chaque soir, animés chaque fois par un humoriste différent. Ainsi, passeront sur scène du 25 au 30 Jean-Michel Anctil, François Massicote, Martin Petit (qui a hérité du gala spécial 400e) et Normand Brathwaite, entre autres. Martin Petit présentera aussi son one-man-show sur la même scène le 22. Notez que les billets pour ce spectacle seront mis en vente le 29 mai sur le site du Festival et le réseau Billetech. Les billets pour les autres spectacles sont déjà en vente.
Finalement, on se déplace en basse-ville à l'Impérial de Québec où on pourra voir, entre autres, le Tournoi des maîtres de la LNI (19, 20, 21), l'École Nationale de l'humour et un… Australien nommé Rob Spence.
Les Nez du Grand Rire (laissez-passer officiel) seront en pré-vente en formule 2 pour 1 dans les SAQ et les Uniprix de la région, au coût de 10$. Sinon, il sera en vente sur les sites au même prix pendant le Festival. Le Nez donne accès aux spectacles de la scène de la Place d'Youville. Les spectacles de la relève à la Place de l'Hôtel de Ville sont gratuits.