Voilà une nouvelle dont se réjouiront plusieurs. Après tant d'attente, l'Agora du Vieux-Port sera de nouveau en fonction cet été! Aggrandi, il offre maintenant 4061 places, dont 2657 fauteuils dans les gradins, 1382 chaises au parterre et 22 emplacements pour les fauteuils roulants. On nous dit également que le confort et la visibilité ont été améliorés et que le site hébergera une billeterie et… des toilettes publiques!
Bien sûr, on a donc planifié plusieurs spectacles en cet été mémorable, dont plusieurs qui seront tout à fait gratuits. Le tout débutera le 13 juin à 20h avec Nikki Yanovsky et le Vic Vogel Jazz Big Band. Nikki Yanovsky est cette jeune fille de seulement 14 ans qui a épaté la foule du Festival de jazz de Montréal en 2006 et qui y a présenté l'année suivante quatre spectacles à guichet fermé. Elle interprète des classiques de jazz et on dit de sa voix qu'elle est tout simplement hallucinante.
Yael Naïm sera à l'Agora le 28 juin.
Yaël Naim, qui s'est fait connaître grâce à l'utilisation de son tube New Soul pour une publicité du MacBook Air, est une franco-israëlienne qui chante en anglais, français et hébreu et qui a sorti son premier album éponyme en 2007. Elle a remporté le prix du meilleur album dans la catégorie Musique du monde au dernier gala des Victoires de la Musique. Elle sera accompagnée de Catherine Major en première partie le 28 juin à 20h.
Les 2 et 3 juillet, respectivement à 22h45 (avant-première) et 19h (première), on pourra assister à Infiniment Québec, un film réalisé par Jean-Claude Labrecque. qui retrace l'histoire de la ville de la mort de Samuel de Champlain à aujourd'hui. Le 3 juillet, Jorane interprétera en direct avec l'Orchestre symphonique de Québec la musique qu'elle a composée pour le film.
L'ex-membre des Rita Mitsouko, qui a eu la tristesse de perdre son compagnon de scène Fred Chinchin cette année, poursuit la tournée alors interrompue par cet événement malheureux. Catherine Ringer remontera donc sur scène le 24 juillet à 20h30 pour interpréter les plus grands succès du défunt groupe et quelques autres compositions. Ce spectacle est le seul payant, on peut réserver les billets à la billeterie du Port de Québec (266-0700).
Pour clôturer la saison, Zachary Richard sera le dernier à monter sur la scène de l'Agora, dans le cadre du spectacle qui marquera la fin des Fêtes de la Nouvelle-France. Il présentera son nouveau spectacle tiré de son dernier album Lumière dans le noir.