Il s'agit d'un concept européen, qui est né en France un jour de solstice d'été en 1982 et qui a été exporté à ce jour sur les cinq continents. Son but est simple: faire descendre les gens dans la rue pour… faire de la musique, la gratuité des concerts étant une condition sine qua non. Plus de 120 pays, et 450 villes, célèbrent le Fête de la Musique chaque année.
En 2008, la Ville de Québec se joint à ce choeur, une initiative de la Caisse populaire Desjardins de Québec, qui fête son 100e anniversaire, en collaboration avec l'organisme Art dans la ville. Le tout se déroulera du 14 au 21 juin, avec le coup d'envoi le 14, alors que la rue Saint-Jean-Baptiste sera fermée à la circulation de 18h à 23h et que plusieurs scènes seront installées devant des commerces ou à des endroits stratégiques, tels le Parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste et la Place d'Youville.
Parmi les artistes qui se produiront, notons L'Orosité, The Rocketeers, Jean-Philip, Les Saligauds, Lesbo Vrouven, Jane Ehrhardt, Millimetrik, Jenni Ferrand et plusieurs autres. Des activités sont aussi prévues jusqu'au 21 juin, dont la soirée de clôture au Bal du Lézard avec Redbong, un groupe de France.
Pour plus d'infos, consultez le site de la Fête de la Musique.