Pour clôturer en force cette 4e Manif d'art qui s'est déroulée tout au long des mois de mai et juin, l'organisme Folie/Culture propose Regards fous, une appropriation inusitée du tissu urbain par le biais du Manhole cover art. Cette forme d'art consiste à confier à des artistes la conception de plaques de trous d'homme (plus communément appelées "bouches d'égoût", ou plus poétiquement, "regards de chaussée"), qui seront ensuite posées près du futur Parc Xi'an (sous les bretelles d'autoroute).
C'est donc sous la thématique du regard, du reflet de la face cachée, de l'indicible de la ville que dix artistes ont conçu leurs plaques, qui ont été coulées à la fonderie Bibby-Ste-Croix. Ces artistes sont : Thierry Arcand-Bossé, Martin Bureau, François Chevalier, Cooke-Sasseville, Les Soeurs Couture, Amélie-Laurence Fortin, Laurent Gagnon et Paryse Martin. Le vernissage et l'intervention auront lieu ce vendredi 13 juin dès 20h sur la rue Saint-Vallier est, tout près des bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Les visiteurs pourront assister à une pêche miraculeuse dans les trous d'hommes, avant que les plaques soient mis en place et y demeurent le reste de leur vie utile.
Les artistes : Martin Bureau, François Chevalier, Jean-François Cooke (Cooke-Sassevile), Paryse Martin, Jacques Samson, Thierry Arcand-Bossé, Nancy Couture ( Les Soeurs Couture) et Laurent Gagnon. Étaient absents pour la photo :Amélie-Laurence Fortin, Pierre Sasseville (Cooke-Sasseville) et Sheila Couture (Les Soeurs Couture).