BloguesPop Culture Québec

Le Festival OFF de Québec se dévoile

Ça y est : la programmation de la 5e édition du Festival OFF de Québec est disponible. C'est ce matin le 16 juin qu'elle a été dévoilée en conférence de presse.

Plusieurs scènes, des dizaines d'artistes à découvrir, des genres musicaux variés, éclectiques, novateurs : voilà en gros ce que propose le Festival OFF, qui se déroulera à Québec du 9 au 12 juillet prochain, soit en même temps que la dernière fin de semaine du Festival d'été de Québec.

 La Patère Rose

Ce sera au Sacrilège qu'on pourra assister le 9 juillet au 5 à 7 d'ouverture en compagnie de l'artiste Matt Lipscombe, alors que le happening de lancement aura lieu la même journée dès 21h dans une toute nouvelle salle à découvrir, le LOFF (336, rue du Roi), avec La Patère Rose (photo), un groupe de Montréal, gagnant des Francouvertes 2008 et Grand Analog d'Ontario, en première visite à Québec. Le LOFF présentera chaque soir un spectacle différent, avec notamment le groupe Mae Shi de Californie qui fait, nous dit-on, dans le indie rock / pop et qui visitera la capitale pour la première fois.

On pourra voir au Fou-Bar le projet solo de Keith Kouna, le chanteur du défunt groupe Les Goules, qui propose des chansons modernes à la Brassens le 10. Le Fou-Bar sera également l'hôte d'une soirée Folk on High le 11 avec deux artistes ontariens, Nathan Lawr et Kate Maki, qui en profitera pour lancer son album.

La scène de La Casbah risque d'être haute en décibels avec, entre autres, la soirée Rock ta ville le 11 en compagnie de Céline (non, il ne s'agit pas de Céline Dion!), Shortpants Romance, La Maladresse, Ma grand-mère en bikini, The Aversions et Les Hellcats. On verra aussi passer par le Bal du Lézard un programme coup de coeur le 12 avec Steve Brockley de Montréal qui lancera son album, ainsi que David Martel, en première à Québec.

On passera par L'AgitéE pour entendre ce que des bands de Québec et de Montréal ont à proposer en frais de musique expérimentale de tout genre, notamment avec la soirée du 10 qui réunira sous la thématique Le show qui fait mal quatre groupes donnant dans le rock expérimental / noise punk. Un registe tout à fait différent du vendredi 11, où on propose plutôt un Party fluo compact avec Gab Paquet et MC-Gilles.

Finalement, on pourra écouter de la musique du monde le 12 au Parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste, avec des propositions étonnantes tels que le Amchok Gompo Dhundup de Toronto et ses chants de gorge tibétains en première à Québec, le Badhia Shree Guy Bernier avec de la musique classique indienne, le groupe de Québec Strada et, en première, Regeous Gratoons de Bordeaux, qui propose du traditionnel du monde.

La programmation complète est disponible au www.quebecoff.org.