Il y a de ces gens qui se font un point d'honneur d'être à contre-courant, et d'aller voir sous les apparences ce qui s'y cache vraiment. Le collectif de la Conspiration Dépressionniste est de ceux-là et, en ces temps de célébrations du 400e, il vient ajouter une voix discordante au choeur des réjouissances avec leur livre Québec, ville dépressionniste, qui sera lancé dans le cadre du OFF Festival le 12 juillet prochain à midi au Sacrilège.
Selon le collectif, "Québec a une histoire double. Peu de cité, comme cette capitale nationale, se présentent au monde entier lustrées, polies et radieuses, alors que dans leurs souterrains s'entrecroisent l'hypocrisie, la bêtise et l'arrogance des élites municipales. Elle est l'exemple par excellence d'une ville qui s'est développée par l'anéantissement systématique de son centre au profit de l'horreur banlieusarde."
Cet ouvrage collectif de 200 pages regroupe donc des textes qui dénoncent, entre autres, "les erreurs de l'administration Lamontagne, la laideur du boulevard Hamel, la niaiserie cosmique des célébrations du 400e, la dysneylandisation du Vieux-Québec, l'oeuvre complète du Bonhomme Carnaval, les lieux fantômes comme l'Université Laval ou feu le quartier chinois…"
Exagération? Vérité cachée? Pessimisme? Ouvreurs de yeux? Ce sera à vous d'en juger! Pour lire l'avant-propos, cliquez ici.