Alors que l'an passé les deux nouveaux festivals de jazz s'étaient tenus simultanément sur les deux rives – sud et nord – un consensus semble s'être installé entre le Festival Jazz Etcetera de Lévis et le Festival de Jazz de Québec… À moins qu'il ne s'agisse que du hasard? Toujours est-il que le premier se tiendra du 7 au 10 août, alors que le deuxième aura lieu cet automne, du 10 au 14 septembre.
Forts de leurs premières éditions 2007, le Festival Jazz Etcetera parle d'un "succès retentissant", alors que le Festival de Jazz de Québec a attiré 8 000 personnes dans le quartier Saint-Roch, les deux festivals récidivent et mettent quelques grands noms au premier plan.
Le Festival Jazz Etcetera investira encore la salle de l'Anglicane avec Michel Donato en ouverture, accompagné de l'accordéoniste d'origine roumaine Marin Nasturica et de Jon Geary, reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de guitare à sept cordes en Amérique du Nord. Aussi de la programmation de l'Anglicane, la torontoise Emilie-Claire Barlow, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et le trio Guillaume Bouchard. Aussi de la programmation: Luc de Larochelière qui reprendra ses plus grands succès réarrangés façon jazz sur la scène extérieur. Cette même scène accueillera plus d'une vingtaine de spectacles gratuits. Il y aura également une messe gospel à l'Église Notre-Dame, située dans le Vieux-Lévis.
Quant au Festival de Jazz de Québec, originellement tenu au Largo, il ajoute des cordes à son arc avec un nouveau volet qui se déroulera au Palais Montcalm. Seule la programmation de ce volet a été dévoilée à ce jour : Alain Caron Quartet le 10 septembre, Joey DeFrancesco Quartet le 11, Tierney Sutton Band le 12 et Oregon le 13.