Vous êtes sans doute plusieurs à vous le demander: comment accèdera-t-on au site des Plaines, et à partir de quelle heure? On le sait, la visite de Paul McCartney à Québec devrait faire affluer quelque 200 000 personnes, selon les estimations, et nombre d'entre elles voudront être aux premières loges!
Premièrement, bonne nouvelle pour les uns, mauvaises pour les "fanatiques", il ne sera pas possible de dormir à la belle étoile sur le site pour s'assurer d'une place à l'avant lors du spectacle du 20 juillet prochain. Le site sera fermé 48 hres à l'avance. Des tests de son, non accessibles au public, seront effectués dans l'après-midi du 20. Ce ne sera donc que vers 17h qu'on laissera entrer les premiers spectateurs, et seulement par l'entrée principale du site, qui sera située entre l'avenue Georges-VI et l'avenue Ontario. On fera pénétrer le public dans une zone tampon, pour par la suite donner accès au site vers 17h30, si tout se déroule bien. L'entrée secondaire du site, au coin Grande Allée / George-VI, ouvrira ses portes à 18h30.
La soirée débutera dès 19h30 avec le groupe montréalais The Stills, qui sera suivi du Pascale Picard Band. On prévoit que Paul McCartney entrera sur scène vers 21h15, pour deux heures de spectacle. La Société du 400e demande à tous ceux qui ont encore leur macaron du Festival d'été de le porter pour "illuminer" le passage de l'ex-Beatles à Québec.
Sept écrans géants seront disposés sur le site pour permettre à ceux qui sont loin de voir quand même un peu de Paul! Deux seront situés autour de la scène, deux sur le terrrain devant la scène, un derrière la scène, un sur le promontoire du réservoir d'eau et un autre sur Grande-Allée.
Quelques autres petits détails:
– Les personnes qui se présenteront sans sac à dos pourront entrer sur le site par l'entrée rapide qui leur sera réservée. Les autres devront prendre l'entrée où leurs sacs seront fouillés, car ni l'alcool ni les contenants de verre de seront admis sur le site.
– Les chaises seront strictement interdites…
– Certaines rues seront fermées, certaines voies modifiées, pour connaître les détails, consulter le site de la Ville de Québec. Des messages d'intérêt public seront également diffusés toute la journée sur les ondes de la radio CFOM 102.9.
– De son côté, le RTC augmentera ses services avec des Métrobus spéciaux et la navette Hydro-Québec. Voir le site pour détails.
À l’été 1967, ma première sortie de soir. Je me retrouve à une petite salle de village. Là où mes cousines plus âgés que moi vont danser. Puis j’entends Penny Lane au juke box. Ce fût le début d’un grand amour musical.
J’ai alors tout de suite voulu le disque. J’en ai alors usé beaucoup.
Puis ma grande sœur tomba amoureuse d’un garçon qui avait les pommettes de Paul, qui était mon préféré. Ses amours ne durèrent pas longtemps mais moi je développa une grande amitié avec ce fan des Beatles. Nous passions des journées entières dans sa petite chambre louée à écouter les Beatles. L’on croyait pouvoir faire un monde meilleur avec nos philosophies.
Puis, par la suite, lorsque j’étais triste et seul, la musique des Beatles remplissait le vide.
À la fin des années 1970, je travaillais et j’avais mon automobile. Qui naturellement comprenait de multiple huit pistes des Beatles. Je rencontra alors celui qui allait devenir mon mari. Je lui fît alors découvrir les Beatles.
Un soir. alors que nous nous promenions à Québec, il me fît la surprise de m’amener voir un film des Beatles au cinéma. Ce fût à ce moment, une révélation pour lui. En 1980, nous passions tous nos temps libres à écouter et chanter les Beatles avec un grand amis qui est décédé, il y a quatre ans d’un cancer à l’âge de 42 ans.
Il se mit à lire et regarder tout ce qui concerne ce groupe, puis à découvrir Paul, qui resta toujours notre idole.
Puis nous avons eu des enfants a qui nous avons fait découvrir les chef- d’œuvre musicaux de Paul. Nos enfants ont toujours été surprit de voir l’ignorance de cette musique par les jeunes de leur âge et ils en faisaient la propagande.
Presque chaque année chez-nous il y a un cadeau se rapportant au Beatles. Il y a quelque année nous sommes allé voir BEATLES FOREVER, un spectacle en hommage aux Beatles que nous avons beaucoup appréciés.
L’an dernier nos enfants nous ont offert un spectacle Hommage à McCartney; London Town. Mon mari et moi, première table devant la scène, les yeux brillants, les larmes aux yeux, comblé.
Nous avons toujours dit que si nous gagnons à la loterie nous irions tous à Londre et feront tout pour rencontrer Paul. Nous regardons et revisionnons toutes les entrevues avec Paul. Et lorsqu’il y a quelque chose à son sujet, les gens de la famille nous appel pour nous en informer.
Puis voilà que Paul vient à Québec, à quelque minute de chez-nous. Mon mari y sera le plus prêt possible, ainsi que notre fille de 27 ans et notre garçon de 25 ans. Personne ne veut manquer ça.
Mais j’ai dû me faire à l’idée que je n’y serai pas. Je ne peux rester plusieurs heures debout. Mes jambes ne me le permettent plus.
Mais Dieu sait que mon cœur sera avec eux. La musique de Paul, nous a accompagné à chaque moment important de notre vie. Elle fait partie intégrale de notre famille.
BIENVENUE À QUÉBEC PAUL, nous te salut bien bas. Et nous te souhaitons tout ce que la vie peut t’apporter de meilleur pour être heureux. Car tu as contribué avec ton œuvre à faire des heureux et tu nous sembles un homme de grand cœur.