Le 5 août prochain, soit presque 60 ans jour pour jour après la signature du Refus global, une vente aux enchères se déroulera à Québec. Parmi les vedettes: l'exemplaire 81 de la première édition du manifeste du Refus global sera mis aux enchères.
C'est le 9 août 1948 que Paul-Émile Borduas et les cosignataires du Refus global, dont Claude Gauvreau, Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle… lancent le manifeste. Publié à 400 exemplaires par les Automatistes, il est relié à la main par les artites. L'exemplaire 81 a la particularité d'avoir obtenu à un très proche ami de Borduas, Gabriel Church.
La vente aux enchères se déroulera dès 19h30 à la Chappelle du Musée de l'Amérique française. Environ 200 lots seront à liquider, dont des oeuvres de nombreux artistes canadiens (Riopelle, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan), ainsi qu'une grande collection d'art inuit réunissant quelque cinquante sculptures. Les oeuvres seront exposées dès le lundi 4 août de midi à 20h et se continuera le jour de la vente à partir de 10h. Une partie des profits sera versée à la Fondation du Musée de la civilisation. Pour infos, descriptions, voir le site de Iégor-Hôtel des Encans.