L'événement Plein Art n'est pas encore terminé – il bat son plein au Parc de la Francophonie jusqu'au 10 août – mais les organisateurs ont remis hier trois prix pour souligner le travail exceptionnel de trois artisans qui se sont démarqués par la maîtrise de leur technique, l'originalité et la créativité de leur production.
De gauche à droite : Madeleine Dupuis, directrice de Plein Art, Guy Simoneau, céramiste, Judith Picard, joaillière, Marie-Lise Pilote, porte-parole, Janine Parent, céramiste et Serge Demers, d.g. du Conseil des métiers d'art du Québec.
C'est Guy Simoneau, céramiste de métier, qui s'est mérité le Prix d'excellence Plein Art – McAuslan. Remis depuis 1993 avec une bourse de 1000 $, il souligne l'originalité et la maîtrise du métier chez un artisan. M. Simoneau est céramiste depuis 25 ans et produit des objets décoratifs et utilitaires en pièces uniques et en série.
Le joaillière Judith Picard a quand elle reçu le Prix Ville de Québec accompagné d'une bourse de 500$. Exerçant son métier depuis 20 ans, Mme Picard se démarque par son utilisation de métaux comme l'argent, le cuivre et le laiton pour fabriquer des bijoux exclusifs et de mini série. Pour elle, le bijou est une oeuvre d'art et cela l'a poussée à aller plus loin dans sa recherche pour l'utilisation de matériaux et de techniques propres à l'art de la mosaïque.
Le Prix Ville de Québec – Volet Capitale, qui récompense un artisan de la Capitale-Nationale, a de son côté été remporté par Janine Parent, également céramiste, qui a reçu une bourse de 500 $. Le jury a été séduit par ses pièces simples et épurées où elle fait soit l'intégration de vannerie pour associer la nature à ses oeuvres, soit l'utilisation de la cuisson raku pour créer de façon aléatoire un réseau de craquelures sur ses pièces.
Les membres du jury étaient : Henriette Thériault, directrice de la division Arts et Patrimoine de la Ville de Québec, Jean-Louis Bouchard, directeur du Centre de formation et de consultation en métiers d'art, France Fauteux, céramiste et Marianne Thibeault, directrice du Centre Matéria. Pour plus d'infos, consultez le site officiel.