C'est hier le 6 août que les artistes participant au spectacle Paris/Québec – un événement officiel du 400e qui aura lieu le 24 août prochain sur les Plaines d'Abraham – ont été dévoilés. Décrit par le d.g. de la société, Daniel Gélinas, comme "un témoignage de ce lien privilégié qui unit le Québec et la France depuis tant d'années", le concept même du spectacle est de réunir sur scène, le temps d'une ou de plusieurs chansons, des artistes d'ici et de France qui, la plupart du temps, n'ont jamais eu l'occasion de partager une scène. Ainsi, Lynda Lemay et Hugues Aufray rendront hommage à Félix Leclerc, alors que Garou (qui animera également la soirée), Patrick Fiori et Daniel Lavoie célébreront le 10e anniversaire de Notre-Dame-de-Paris en reprenant la chanson Belle.
Une volonté de faire place à la relève donnera des rencontres entre vétérans de la chansons et jeunes artistes. On pourra ainsi voir Zachary Richard en duo avec le jeune chanteur français Raphaël. Parmi les autres artistes présents, notons Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Michel Fugain, Adamo et Roch Voisine. Les humoristes André-Philippe Gagnon et Stéphane Rousseau seront également de la partie.
Le spectacle sera télédiffusé ultérieurement le 7 septembre à 20h à Radio-Canada et le 8 à 19h30 sur ARTV, ainsi que sur France 2 en octobre, au moment du Sommet de la francophonie.
Quant au spectacle en tant que tel, il débutera à 20h30 sur le Terrain des sports. Il est gratuit et aucun billet n'est nécessaire pour y assister. De plus, une section sera réservée pour les gens qui voudraient apporter leur chaise.
Je trouve que ce spectacle est encore une fois une excellente initiative de la société du 400ième de Québec. En plus d’offrir un excellent spectacle aux gens de Québec, les français pourront découvrir nos artistes. Ce sera aussi l’occasion pour nous de découvrir de beaux jeunes talents français. Julien Doré le gagnant de la Nouvelle-Star en 2007 m’a énormément impressionner lorsque j’étais en France, je me suis procurer son album Ersatz et c’est excellent. Ce jeune chanteur déjanté en charmera surement plus d’un lors de son premier passage au Québec, gageons que ce ne sera pas le dernier (C’est un mélange de -M- et de bon vieux rock)… son duo avec Arianne Moffat sera à surveiller. J’attend aussi impatiemment Laurent Wolf qui fait danser les clubs de Québec depuis le début de l’été avec son tube No Stress. Il reste encore 3 noms de vedettes françaises à être annoncée… espérons que ce sera aussi bon. Christophe Willem et Christophe Maé peut-être ??? Espérons aussi que les artistes qui français qui seront à Québec donneront des spectacles en solo… ce serait parfait pour se vendre… et Julien Doré en spectacle dans une petite salle… quoi de mieux avant la fin des vacances???