Des questions bien légitimes auxquelles je m'efforcerai de répondre de mon mieux! C'est qu'on attend pas loin de 200 000 personnes ce vendredi 22 août pour le premier spectacle de Céline Dion en plusieurs années dans la capitale, dont les 100 000 chanceux détenteurs de billets. La chanteuse sera accompagnée pour l'occasion de plusieurs artistes dont Garou, Claude Dubois, Zachary Richard, Éric Lapointe, Nanette Workman, Jean-Pierre Ferland et, bien sûr, la famille Dion.
C'est sur le terrain des sports, sur les Plaines d'Abraham, que se déroulera le spectacle, et le site sera fermé à la population dès le 21 août à midi pour mettre la touche finale aux préparatifs de ce spectacle. Il ne sera possible ni de dormir sur le site ni de faire la file à partir de la veille. Les portes ouvriront le 22 vers 16 hres, une fois les répétitions et les tests terminés.
Pour entrer sur le site, on prendra une des deux entrées, tout dépendant si on possède un billet ou non. Deux zones d'attentes seront prévues près du Musée national des Beaux-Arts du Québec. Ceux qui ont un billet en main sont invités à se rendre sur la rue Ontario derrière le Musée, où ils pourront attendre que leur section ouvre ses portes. À noter que les détenteurs de billets pourront accéder au site par cette entrée toute la soirée. Ceux qui n'ont pas de billets devront attendre l'ouverture du site sur la rue Georges VI, à l'avant du Musée. Une section sera également réservée pour les personnes à mobilité réduite; on pourra accéder à cette zone par l'entrée des Plaines (au bout de la rue Moncton) dès 18 hres. Les personnes avec réservation auront la priorité jusqu'à 19h15 et les places restantes seront distribuées aux personnes qui ont des billets seulement et qui ont une preuve médicale de leur handicap. Les chaises et poussettes étant interdites sur tout le site, les accompagnateurs devront rester debout pendant le spectacle.
Cinq écrants géants seront installés à des endroits stratégiques sur le site, ainsi que deux autres de chaque côté de la scène. Dès 17h30, on y diffusera trois émissions spéciales tournées ces dernières années sur la vie de l'artiste. Le spectacle sera également diffusé en direct à Lévis sur six écrans géants qui seront disposés autour du Centre des congrès. On pourra y entendre le groupe de musique celtique Rosheen à 18h30, en ouverture.
On suggère fortement de ne pas amener de sac à dos, pour une circulation le plus fluide possible aux entrées. Tous les sacs seront fouillés. On vendra sur place des boissons alcoolisées et autres boissons mais pas de nourriture. De plus, on pourra s'y procurer des produits dérivés de la chanteuse, dont un t-shirt commémoratif du spectacle.
Comme lors des spectacles de Paul McCartney et du Chemin qui marche, la circulation sera modifiée à certains endroits et le service d'autobus sera bonifié. Pour connaître tous les détails, consultez le site de la Ville et celui du RTC. La chaîne de radio CFOM 102,9 diffusera tout au long de la journée des messages d'intérêt public.
On pourra payer à la carte pour voir le spectacle en direct sur Vidéotron, Cogeco, Bell Télé, Shaw ou Star Choice.