BloguesPop Culture Québec

Vues d’Afrique: cinéma à l’honneur

Le festival Vues d'Afrique se déroulera à Québec au Musée de la civilisation et à l'Université Laval du 14 au 20 septembre prochain. Pour cette édition spéciale, présentée en parallèle avec le XIIe Sommet de la Francophonie de Québec, le festival a concocté un événement culturel rassembleur sous le thème Le plus grand continent francophone présente son cinéma!

 

Quatre pays africains seront à l'honneur: la Guinée avec les films Blanc d'ébène et Paris selon Moussa de Cheik Doukouré, le Sénégal avec Le mandat de Ousmane Sembène, la Tunisie avec L'ombre de la terre de Taïeb Louhichi, le Cameroun avec Le silence de la forêt (photo) et Le Grand blanc de Lambaréné de Bassek Ba Kobhio. On pourra aussi y voir des films en provenant d'Haïti : Aubelin De Jolicoeur, Mister Haïti et Jacques Roumain, la passion d'un pays d'Arnold Antonin.

Tous les réalisateurs seront présents lors de ce festival, et chaque projection sera suivie d'une rencontre-débat sur les enjeux que les films soulèvent, en présence de grandes figures de la Francophonie, dont Souad Houssein, responsable du cinéma à l'Organisation de la Francophonie et Lucie Kéré, représentante du FESPACO (jumeau des Vues d'Afrique et la plus grande manifestation cinématographique du continent africain). Des tables rondes et des rencontres professionnelles auront lieu également à l'Université Laval.

Pour plus d'infos, www.vuesdafrique.org.