C'est une artistes pluridisciplinaire; on la connaît surtout pour son implication dans le slam à Québec et ailleurs; elle est, entre autres, une performeure et une poète issue des arts visuels. Elle a plusieurs expositions à son actif et écrit régulièrement dans la revue Inter art actuel. Elle a également été finaliste au concours provincial slam-poésie en 2007. Bref, une artiste inclassable aux larges horizons.
En 2004, Hélène Matte a voyagé en Afrique et en a rapporté un dépaysement qui s'est traduit dans des textes, des sons qu'elle a rapportés de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Au final, ce retour de voyage s'est transformé en recueil nommé Lever du jour sur Kinshasa, qui ont été enregistrés en studio avec la collaboration de l'électroacousticien Simon Elmaleh. Pour illustrer ses poèmes, l'artiste a fait appel à huit autres artistes en arts médiatiques, qui chacun à leur façon ont mis en image ces derniers au moyen de dessins animés, images documentaire et vidéos d'art.
Le livre/DVD Lever du jour sur Kinshasa sera officiellement lancé au Sacrilège le 19 septembre dès 17h. La sortie en librairie est prévue pour le 24 septembre.