Le Festival Antenne-A a été lancé hier soir, à l'Antenne (195, St-Vallier Ouest), local temporairement emprunté par l'organisation pour ajouter aux divers lieux où se déroulera le festival dans les prochains jours. Je n'y étais pas, car je me garde de l'énergie pour les quatre prochains jours!!! Et il faut dire que le temps monotone n'incitait pas un chat à mettre le nez dehors, hier.
Voici en bref les artistes qui ont retenu mon attention et que je compte bien aller voir :
Ce soir: Vetiver, un groupe folk américain qui nous berce avec sa musique et qui reprend sur son dernier disque, Things of the past, une série de pièces que le chanteur affectionne particulièrement, dont Loudon Wainwright III (le papa de Rufus et Martha…). Je serai également curieuse d'écouter en première partie un groupe du Québec Our book & the authors, que je ne connais pas du tout. À la Casbah dès 20h.
Vendredi: Je ferai certainement un arrêt à la Casbah, encore une fois, pour écouter Darren Hayman, un londonien anciennement à la tête du groupe culte britannique Hefner. Il est maintenant à la barre de son projet solo depuis quelques années et viendra lancer un 45 tours par le fait même. Cela fait sept ans qu'il n'est pas venu en Amérique. Son pop-indie-folk devrait vous charmer, comme il l'a fait avec moi! Avec l'artistes des maritimes maintenant installée à Québec, Jane Ehrhardt, en première partie. Et je finirai ma soirée en mode découverte à l'AgitéE, visiter Shearing Pinx et Chinese Stars, dès 22h.
Samedi: Comme plusieurs, je succomberai à la hype en allant mettre mon nez dans l'univers de Coeur de pirate, même si je trouve qu'elle ressemble à une Pierre Lapointe au féminin, ce que je ne suis pas sûre d'approuver, mais laissons-la nous prouver ce qu'elle a dans le… ventre! En première partie, le groupe montréalais Mille Monarques (à la Casbah, 20h). Mon collègue Antoine Léveillée a piqué ma curiosité en affirmant que Nightwood fait penser à la PJ Harvey des premières années. J'irai donc voir de quoi il en retourne à l'AgitéE dès 22h, avec Herman Dune comme tête d'affiche.
Dimanche: Si je n'ai pas trop abusé des bonnes et mauvaises choses, direction le Cercle pour la soirée de clôture dès 21h avec Winter Gloves, Beast et You say party! We say die!
Bon festival!