BloguesPop Culture Québec

Les Treize dévoilent leur saison d’automne

Il est toujours intéressant d'aller voir du côté des Treize les talents prometteurs de demain. Présidée par le comédien Jonathan Gagnon, ancien membre de la troupe de l'Université Laval, l'année 2008-2009 se présente sous un bon auspice, avec des noms qu'on aime, dont Boris Vian et Réjean Ducharme.

La saison s'ouvrira du 10 au 23 novembre avec Les Bâtisseurs d'empire ou Le Schmürz de l'auteur décapant Boris Vian. Mise en scène par Daniel Ross, la pièce s'attarde aux notions d'obéissance et de résignation, alors que les personnages doivent monter d'un étage à chaque fois qu'il entendent le "bruit", dégradant à chaque étage leurs conditions de vie, sans se demander pourquoi. L'absurde et le burlesque utilisés par Vian dévoilent au bout du compte une histoire noire, voire tragique.

On pourra ensuite voir dans une mise en scène d'Alexandre Gilbert-Vanasse une des pièces les plus connues de Réjean Ducharme, Ines Pérée et Inat Tendu. La pièce raconte le périble de ces deux personnages adultes se prenant toujours pour des enfants. Du 24 au 30 novembre.

Finalement, un équipe de six comédiens et Joëlle Cloutier à la mise en scène exploreront l'univers de l'auteur français Jean-Michel Ribes à travers un collage de courts textes tirés de ses recueils Théâtre sans animaux et Musée haut, musée bas, où le spectateur se retrouvera face aux travers de l'Homme dans son quotidien. La pièce s'intitule Le cochon n'est pas de l'art, Jacques!, du 1er au 14 décembre.

Toutes les pièces sont présentées à 20h au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Les billets sotn en prévente au Bureau d'accueil et d'animation du pavillon Desjardins (local 2344) au coût de 10$ ou à 12$ à la porte. Infos sur www.lestreize.asso.ulaval.ca.