La grande dame de la danse Margie Gillis a accepté avec générosité d'ouvrir avec les élèves de la concentration danse du Cégep Sainte-Foy l'événement Rouge au carré 2008, qui aura lieu le 17 novembre prochain entre 11h et 13h. Cet événement, qui en est à sa troisième édition, se veut un moment privilégié pour ces étudiants de sensibiliser à la crise du VIH-SIDA par le biais de la couleur rouge, qui est le leitmotiv de l'événement depuis ses débuts. De plus, chaque édition invite des artistes d'âge et d'expérience variés à créer avec les étudiants. L'événement est présenté en collaboration avec MIELS Québec, qui sera sur place.
Cette année, c'est vers la danse que la création-performance se concentre, alors que des bandes rouges seront disposées au sol et que les interprètes créeront directement au sol. Margie Gillis aposera au sol la première bande rouge. Comme m'expliquait Mme Nicole Royer du Cégep Sainte-Foy, pendant le temps qu'une bande est aposée au sol, cinq personnes sont infectées par le virus.
La création-performance sera effectuée à l'extérieur, à l'entrée Métro, porte 1 du Cégep (entrée à gauche de l'entrée de la Salle Albert-Rousseau), pour ensuite être déplacée près de la salle de spectacle. On pourra la voir jusqu'au 1er décembre.
Quant à Mme Gillis, on pourra la voir cet hiver, le 26 janvier au Grand Théâtre, lors de son spectacle réunissant des interprètes féminines de 12 à 73 ans, M. Body.7. Plus de détails à venir dans nos pages.