L'année 2008 se terminera à Québec dans un grand rassemblement populaire où les gens pourront célébrer une dernière fois les 400 ans de la capitale. Le 31 décembre dès 22h45, c'est donc un rendez-vous au parc Georges-V, situé au pied du Manège militaire.
À l'horaire, un spectacle extérieur de près d'une heure qui mettra en vedette quelque 400 personnes réunies en chorale qui interpréteront les chansons des artistes ayant le plus marqué cette année faste, donc les succès de Paul McCartney, Charles Aznavour, Gilles Vigneault, Michel Fugain et Céline Dion. En tout, 30 titres seront évoqués.
La rétrospective en chansons sera accompagnée d'images qui défileront sur un déploiement vidéo d'envergure comprenant quatre écrans géants autour de la scène. Dix tableaux seront évoqués, des arts de la rue aux grands événements, pour que le public revive une dernière fois ces moments marquants. Des écrans géants seront aussi placés sur Grande-Allée, l'avenue Cartier et à la place D'Youville, question de faire participer le plus grand nombre de personnes à l'événement.
De plus, de l'animation aura lieu grâce à la participation des associations de commerçants de ces trois artères. Sur la rue Saint-Jean, on pourra s'imprégner de 19h à 22h d'une ambiance de Carnaval à Venise, avec marionnettes géantes et comédiens costumés et masqués. C'est à cet endroit, entre l'hôtel de ville et la place D'Youville, que Champlain fera une ultime apparition. On rediffusera également à 21h au carré le spectacle Viens chanter ton histoire. L'avenue Cartier, de son côté, invite les familles dès 21h à venir découvrir sa rue chauffée et à écouter la rediffusion du spectacle Paris/Québec à travers la chanson. Les terrasses du Tutti-Fruiti, du Sonar, du Turf, du Galway et du Jules & Jim seront même ouvertes pour l'occasion!
Sur Grande-Allée, le coeur sera sans conteste à la fête, avec les terrasses qui seront également ouvertes, avec ambiance de discothèque en prime comprenant musique, projection et DJs. La circulation automobile y sera interdite.
Sur le coup de minuit, on pourra assister à un spectacle pyromusical de 15 minutes. Les rampes de lancement seront réparties sur plus d'un kilomètre sur les plaines d'Abraham. Pour des raisons de sécurité, les plaines seront donc interdites d'accès le soir du 31 décembre.
Sur ce, bonne année!
Des marionnettes «géRantes»? 🙂
Merci beaucoup pour l’info, ma famille et moi seront au rendez-vous!
Oups! Merci d’avoir vu cette coquille!
J’aimais bien, moi, marionnettes gérantes…