Que vous soyez déjà vendu au format ou curieux de découvrir l'univers des courts-métrage (attention, ceci peut créer une dépendance, soyez-en avertis!), la nouvelle suivante devrait vous intéresser. Dès le 19 décembre prochain et jusqu'à octobre 2009 on pourra assister dans divers cinémas à travers la province à la projection d'un court-métrage en ouverture de projection.
12 courts-métrage ont été retenus, une heureuse initiative de Mario Fortin du Cinéma Beaubien, de Lise Dandurand de Ciné-Québec et du chroniqueur cinéma Michel Coulombe. C'est à la suite d'un appel de films lancé au printemps dernier que les courts ont été sélectionnés.
Les cinémas participants sont les suivants: Ciné-Centre (Baie-Comeau), Cinéma 9 (Gatineau), Cinéma Beaubien (Montréal), Cinéma Lévis (Lévis), Cinéma Lido (Rimouski), Cinéma Odyssée (Chicoutimi), Maison du Cinéma (Sherbrooke), Cinéma Pine (Sainte-Adèle), Cinéma 8 (Saint-Hyacinthe), Cinéma du Cap (Trois-Rivières) et Capitol (Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Val-d'Or).
Voici la liste des courts sélectionnés:
Belle-maman de Simon Lamontagne et Sébastien Trahan, Une boite, de nuit de Yannick Savard, Dandurand-Cinquième de Philippe Arsenault et Philippe-David Gagné, Dans de beaux draps de Simon Lamontagne, Eau boy d'Éric Gravel, L'Escargot de Sharif Mirshak, Histoire de pêche de Benoît Desjardins, Hors jeu de Michaël Lalancette, La Mère à boire de Claude Brie; L'Ouvre-boîte de Frédéric Desjardins, La Trilogie du chevalet de Sébastien Deschênes et Le Vinaigre de Joëlle Hébert.
Ces films seront diffusés par la suite sur les ondes de Télé-Québec et regroupés en compilation DVD par Locomotion. Bon cinéma!