C'est ce soir et demain, 30 et 31 janvier, qu'auront lieu les représentations de la première cuvée 2009 de CorresponDANSE. Pour ceux qui ne connaissent pas l'organisme, CorresponDANSE a comme mission de favoriser l'exploration artistique et les échanges entre les artistes d'ici et d'ailleurs en danse, en plus d'offrir au public l'occasion de voir des pièces en cours de création ou achevées et de rencontrer directement les interprètes et chorégraphes.
En fin de semaine, CorresponDANSE recevra Roger Sinha, de la compagnie montréalaise Sinha Danse, qui présentera un extrait de Quebasian Rhapsody, qu'il interprète en compagnie de Magdalena Nowecka. Le communiqué décrit la pièce ainsi: "Entre la gestuelle, la musique et les sons provenant de pièces métalliques accrochées aux corps des danseurs se tisse un réseau inouï de correspondances. Dans une forme de mouvements fluides, ponctués d'accents, le chorégraphe déconstruit les techniques formelles et contrôlées du bharata natyam (danse classique indienne) pour y intégrer son style personnel, explosif et kinesthésique."
L'artiste Karen Fennell de Montréal viendra de son côté présenter sa pièce Seriously, now…, toujours en chantier. Il s'agit d'un duo que la chorégraphe interprète avec Susan Cook (Halifax). On pourra aussi voir Karen Cloutier, également de la métropole, avec sa pièce créée en collaboration avec Luc Bambara (Burkina Faso), intitulée Bonne arrivée, faites comme chez vous! Le titre fait référence aux deux façons d'accueillir les étrangerse dans les deux pays, soit le Québec et le Burkina Faso.
La chorégraphe montréalaise Lily Lapierre sera accompagnée de Philippe Mius d'Entremont au violoncelle pour danser sa pièce Paperasse-carapace, un work-in-progress chorégraphique qui invite les spectateurs à réfléchir sur la place du corps et de l'humain dans une société entourée de paperasse! Finalement, Anik Morneau et ses complices de la compagnie de Québec Catharsis (Nadine Davignon, Chantal Lemire, Sonia Racine et Chantale Simard) s'amènent avec Étude pour trios, une pièce créée spécialement pour ce spectacle de CorresponDANSE.
Chaque représentation est suivie d'une discussion et d'échanges. À 20h, au Nouveau Studio (336, rue du Roi), seulement 10$ (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins).