C'est hier qu'a été dévoilée une première partie de la programmation du Festival de cinéma des 3 Amériques, qui fête cette année sa 10e édition, du 25 au 29 mars. Question de nous mettre un peu en appétit, les organisateurs ont dévoilé les courts métrages choisis, qui se divisent en six programmations différentes qui seront projetées au Cinéma Charest et au Musée de la civilisation.
Si la programmation des courts métrages fait la belle part aux cinéastes des États-Unis, du Mexique et du Brésil, c'est surtout le Canada (et en grande partie le Québec), qui y est le mieux représenté. Notons parmi les courts choisis La Battue, un petit film troublant de Guy Édoin que j'ai eu l'occasion de voir dans le cadre d'une soirée Prends ça court! et qui a reçu, entre autres, le Prix du Meilleur Court Métrage, section Focus au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal en mai 2008. Édoin n'en est pas à ses premières distinctions, lui qui a gagné pour la deuxième partie de sa trilogie Les Affluents, nommée Les Eaux Mortes, le Jutra du meilleur court métrage en 2007.
Une scène du film Les anges déchets.
Un autre court sélectionné qui attire l'attention est Les anges déchets, de Pierre M. Trudeau, une suberbe animation d'objets qui prennent vie dans un dépotoir, que j'ai également eu le plaisir d'apprécier lors d'une projection de Prends ça court!. Ce court a été nommé Best canadian short animation à Planet in focus, un festival torontois de films environnementaux.
Vous pouvez consulter en ligne la programmation des courts métrages au www.fc3a.com. La programmation complète sera dévoilée le 5 mars prochain.