Le Palais Montcalm, en association avec la Commission de la capitale nationale du Québec, présente une nouvelle série de conférences, Les Entretiens du Palais Montcalm, autour du thème de la musique. Trois conférenciers viendront exposer la place qu'occupe la musique dans leurs domaines respectifs.
Parmi les trois invités, on remarquera la présence du cinéaste Denys Arcand, qui animera une conférence portant sur le cinéma et la musique le 11 mai prochain. Il présentera les musiques qui ont ponctué et structuré ses films, et fera l'analyse de certaines séquences tirées de ses documentaires et films. De plus, une séquence inédite de son dernier long métrage L'Âge des ténèbres sera projetée en exclusivité.
Ce sera à John R. Porter, ex-directeur du MNBAQ, d'ouvrir le bal de ces conférences le 30 mars prochain. Il jettera un coup d'oeil rétrospectif sur 15 années d'expositions au Musée et montrera comment il a participé au décloisonnement des arts et à l'intégration de la musique au cours de son mandat.
Un psychiatre, Simon Patry, concluera la série de conférences le 11 juin, alors qu'il expliquera comment l'oeuvre de Robert Schumann a été influencée par sa maladie bipolaire.
La série de trois conférences est offerte à une vingtaine de dollars; réservations à la billeterie du Palais Montcalm (418 641-6040).