Depuis la fermeture de l'Autre Caserne, c'est un euphémisme de dire qu'il manquait à Limoilou une salle de spectacle digne de ce nom. Mais c'est désormais chose du passé avec l'inauguration de la nouvelle Salle Sylvain-Lelièvre, située au Campus de Québec du Cégep de Limoilou.
Un aperçu de la Salle Sylvain-Lelièvre. / photo: Marie-Josée Marcotte
Cumulant un investissement important de 3,8 millions de dollards, dont 500 000$ proviennent de la ville de Québec et 200 000$ de la fondation du Cégep, la nouvelle salle favorisera l'essor des jeunes talents tout en dynamisant le quartier. Elle est dotée de 687 sièges et d'équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui permettra également aux étudiants en audiovisuel et en théâtre de faire de l'endroit un lieu d'apprentissage et d'expérimentation.
Anciennement appelée Salle Paul-Eugène-Jobin, le choix de Sylvain Lelièvre pour renommer la salle s'est imposé puisque l'artiste est né dans le quartier de Limoilou, y a étudié et est toujours resté très attaché à ses origines. Lelièvre partageait également un passion pour l'enseignement, métier qu'il exerça en parallèle de son métier d'artiste pendant plus de trente ans.
« Qui permettra également aux étudiants en audiovisuel et en théâtre de faire de l’endroit un lieu d’apprentissage et d’expérimentation. » ???
Juste tout à l’heure, deux étudiants en cinéma du cégep Limoilou sont venu nous vendre des billets pour une représentation cinématographique du film « À l’ouest de Pluton ». Ils venaient nous voir au bureau pour nous vendre des billets comme on vends du chocolat. » Peut-être qu’avec le bouche à Oreille ? ». Ils en ont 500 à vendre!
Le Cégep Limoilou ne leur permet pas de faire de la publicité sur l’évènement. Les désespérés nous ont mentionné que l’administation ne voulaient pas qu’ils fassent de pub parce que la salle changeait, en quelque sorte, de vocation.
Les étudiant nous disaient que l’administration souhaitaient plutôt que cette salle devienne comme la salle Albert Rousseau, à vocation plus commercial.
« favorisera l’essor des jeunes talents tout en dynamisant le quartier »???
Ils n’auront plus accès bientôt qu’à une petite salle se trouvant au sous-sol de l’établissement dont les étudiants en théâtre se servent déjà.
M.Lelièvre se retournerait dans sa tombe.
Très intéressant Dominic, c’est pourtant ce que nous ont dit les responsables de la salle dans leur communiqué. Je leur transmets ce commentaire à l’instant!