BloguesPop Culture Québec

La 10e édition du Carrefour international de théâtre se dévoile… un peu

C'est ce matin qu'a été dévoilée une partie de la programmation de la 10e édition du Carrefour international de théâtre, ainsi que l'essence de l'esprit qui animera cette fête du théâtre, qui se déroulera du 26 mai au 13 juin prochain.

Première grande nouvelle, le Carrefour devient cette année un événement annuel. Marie Gignac, directrice artistique, veut offrir au public pour cette dixième année un Carrefour sous la thématique des retrouvailles avec des artistes, auteurs et compagnies d'ici mais aussi d'à travers le monde qui ont marqué l'histoire du festival.

Ainsi, elle est allée chercher une production qui avait fortement marqué le public et la critique lors de son passage au Carrefour en 1992, soit La Tragédie Comique de la compagnie belge La Fabrique Imaginaire, mettant en vedette l'acteur Yves Hunstad.

De plus, le public de la capitale aura l'immense privilège de voir pour un soir seulement la toute dernière création de Robert Lepage, Éonnagata, qui a été présentée en première mondiale au Sadler's Wells de Londres la semaine dernière. Dans ce projet porté par l'audace et l'anticonformisme, Lepage tâte le terrain de la danse en s'associant à deux étoiles de la danse contemporaine, l'ex-ballerine française Sylvie Guillem et le chorégraphe et danseur britannique Russel Maliphant. Ce sera une occasion unique de voir Robert Lepage danser, d'ailleurs. Gageons que les billets de cette représentation prévue pour le 7 juin s'envoleront comme des petits pains chauds. Mais du calme! Les billets ne seront en vente qu'à partir du 15 avril.

Le Carrefour a aussi créé un projet tout à fait original pour cette édition anniversaire, en sollicitant les services du metteur en scène Frédéric Dubois. Intitulée Où tu vas quand tu dors en marchant?, ce spectacle extérieur – et gratuit – se veut un parcours théâtral dans les rues de Saint-Roch. Poursuivant l'idée d'un volet extérieur entamé l'an dernier par La Marea, un spectacle qui a attiré près de 10 000 personnes sur la rue Cartier, le Carrefour a eu l'idée de mettre en place ce parcours déambulatoire noctures. Du parc Lucien-Borne à l'Église Saint-Roch, on s'arrêtera à six lieux, conçus par six concepteurs-créateurs dans six sphères d'activité artistique. La comédienne Véronique Côté présentera Jardins Secrets, et l'artiste visuelle Claudie Gagnon, Apparitions. On pourra également y entendre Dormance mécanique, du concepteur sonore Pascal Robitaille, participer à une visite guidée en autobus intitulée Avancez en arrière, conçue par Frédéric Dubois, et assister au Noctambleu, inventé par le scénographe Sébastien Dionne. Le tout se concluera par la pièce La Noce, du danseur et chorégraphe Harold Rhéaume.

Le Carrefour demande d'ailleurs l'aide du public pour le projet de Véronique Côté, qui s'inspirera des confidences du public pour monter Jardins secrets. Elle vous demande de jeter en pâture à l'art un de vos secrets; une histoire en sera tirée. Vous pouvez donc dévoiler un secret de façon tout à fait anonyme sur le site du Carrefour (www.carrefourtheatre.qc.ca) ou en déposant une lettre dans les boîtes prévues à cet effet à Premier Acte et aux deux succursales de la Librairie Pantoute.