J'ai assisté hier à une représentation "scolaire" pour la pièce à l'affiche en fin de semaine à la Rotonde, Ma soeur Alice, du chorégraphe Daniel Bélanger. Bien que la pièce s'adresse à un public dit de "jeunes adultes" je crois que l'audience pour cette pièce très sensible et énergique s'étend des ados aux jeunes adultes assez avancés dans la vingtaine, et même au-delà… La pièce est présentée pour le grand public les 13 et 14 mars à 20h à la Salle Multi. Voici ma critique:
4 étoiles
Le danger, lorsqu’on conçoit des pièces s’adressant spécifiquement à un public d’ados ou de jeunes adultes, est de tomber dans le cliché ou la facilité. Piège que le chorégraphe Daniel Bélanger évite avec brio avec sa pièce, qui aborde la délicate question de l’identité en construction. Désir, besoin de reconnaissance, rejet, violence; les danseurs, le comédien, jusqu’aux musiciens qui transmettent avec justesse et sensibilité ces états d’âme liés à la recherche de soi et à la compréhension du monde. L’intégration de musique live et l’utilisation de la vidéo pour capter sous un autre angle les mouvements des danseurs donnent à cette œuvre une dimension très actuelle, dans lesquels les jeunes adultes se reconnaitront assurément.
Photo à venir…
Un spectacle rempli d’énergie qui nous parle et nous touche, adulte comme adolescent. Dans mon cas, « Ma soeur Alice » m’a fait revivre plusieurs moments charnières de ma vie, lorsque toutes ces émotions me semblaient plus grandes que nature. J’ai embarqué du début à la fin. J’ai ressenti l’envie de danser et exprimer, avec les danseurs et les musiciens, toute cette intensité et ce dépassement émotif que vivent souvent les ados. Bravo à Daniel et à toute son équipe!
Il reste encore beaucoup de fignolage à apporter à Ma soeur Alice pour en faire l’excellent show qu’elle a l’indéniable potentiel de devenir. Mais tous les éléments sont là et plusieurs tableaux sont franchement époustouflants! Le premier, d’ailleurs, m’a tout simplement happée dès les premières secondes, captivée et mise dans une disposition idéale pour accueillir la suite aussi généreusement qu’elle m’a été offerte.
Je donne une mention spéciale aux danseuses Mélanie Therrien et Arielle Warnke St-Pierre. Leur interprétation est lumineuse, vivante, juste et touchante, leurs personnages très crédibles, leur performance technique irréprochable.
Mon coup de coeur : la musique live et le jeu de Steve Hamel. Wow! Une véritable bête de scène. Quelle inspiration! J’en ai encore la chair de poule.
Quant à l’intégration de la technologie, c’est tout à fait réussi. Mission accomplie!
J’ai vu ce spectacle avec mon fils de 12 ans et tous les deux, nous avons passé une soirée de danse fort agréable et divertissante. Une des meilleures de notre saison de danse. Merci!