C'est ce matin 23 mars que la programmation du Radiothon du CKRL a été dévoilée au Cercle, où se tiendront les shows bénéfices de la radio communautaire francophone la plus vieille en Amérique du Nord. Dans le cadre de la 28e édition de son Radiothon, CKRL a comme objectif de ramasser 40 000$. À chaque année, le Radiothon aide la radio communautaire à renouveller ses équipements techniques, en plus de permettre à une centaine d'animateurs, réalisateurs et techniciens bénévoles de prendre les ondes chaque semaine. CKRL existe depuis maintenant 36 ans et les revenus reccueillis lors des Radiothons représentent 15% de son budget annuel.
Alexandre Désilets est le parrain de cette 28e édition du Radiothon de CKRL.
Le Radiothon aura lieu les 3, 4 et 5 avril. Pendant ces trois jours, la radio prend des airs de fête avec des émissions spéciales comprenant plusieurs artistes et personnalités invités, ainsi que des prestations en direct. Plus d'une trentaine d'artistes ont déjà confirmé leur présence, dont le parrain de l'événement, Alexandre Désilets, ainsi que Navet Confit, Jason Bajada, Millimétrik, David Marin, Clément Jacques, Marie-Pierre Arthur, Les BB, Mononc'Serge, Krista Muir et Bori. Le maire Régis Labeaume promet aussi d'être de la partie, avec sa fille Catherine pour répondre aux questions de l'animateur Patrick Guérard par la bouche de leur Ipod! Comme toujours, les auditeurs pourront faire des dons en misant sur des lots mis à l'encan, dont des oeuvres d'art, soirées d'opéra, parcours de golf, forfaits resto et hôtellerie, collection de livres et de disques.
De plus, comme il est de mise chaque année, deux shows bénéfices sont organisés. Le Cercle accueillera le 3 avril le groupe montréalais Black Diamond Bay, formé de Patrick Krief et Geroge Dnoso III, ex-membres du groupe The Dears. Le groupe en profitera pour lancer son album Calm Await's dans la capitale. Le samedi 4, ce sera au tour d'Alexandre Désilets de se faire maître de cérémonie et de partager la scène avec des artistes invités, dans un spectacle conçu pour Québec. Marie-Pierre Arthur, Jipé Dalpé, Steve Normandin, Gaële, Alex Ethier et le groupe Sharcüt se joindront à lui. Les billets seront en vente à la porte (10$ pour le 3 avril, 15$ pour le 4).
Mais ça ne s'arrête pas là! Toujours plus imaginatifs, les organisateurs ont pondu quelques idées amusantes pour faire participer les auditeurs au Radiothon. Parmi celles-ci, un concours de confiture parrainé par l'artiste Navet Confit. Vous avez jusqu'au 3 avril pour faire parvenir vos pots de confiture maison à la radio, pour ainsi courir la chance de gagner un panier de produits bios et équitables du Café Nagua et un livre de recette des Cercles de fermières du Québec. La sélection de la confiture élue se fera en direct du Café Nagua lors d'une émission spéciale le 4 avril de 11h à midi. Vous pourrez vous y rendre pour participer à la dégustation et voter pour la meilleure confiture de Québec!
Les enfants aussi pourront s'éclater durant le Radiothon! Le duo d'artistes Cooke-Sasseville a créé une Machine à danser, installation qui sera exposée au Cercle les 4 et 5 avril (au sous-sol, dans la Grande galerie). Il s'agit d'une grande boîte à l'intérieur de laquelle les enfants de 3 à 7 ans pourront danser au son des mixes du DJ Dubian; une discothèque pour enfants, quoi! Un concept semblable a déjà été élaboré en France, mais il s'agirait d'un première au Québec. Le tout sera accompagné de projections vidéo qui permettront aux adultes de voir ce qui se passe à l'intérieur; il y aura également des jeux de tables disponibles. Une sortie familiale à prévoir, de 13 h 16h (entrée gratuite).
Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site de CKRL ou synthonisez le 89,1 FM. Bon Radiothon!