Le Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) ne sera à nos portes qu'à partir du 15 avril prochain; cependant vous pourrez profiter dès le 1er avril d'expositions aux bibliothèques Gabrielle-Roy et Saint-Jean-Baptiste, élaborées en collaboration avec le Festival.
Ainsi, il sera possible d'admirer une exposition retraçant le parcours de Michel Rabagliati, véritable sensation du 9e art avec sa collection mettant en vedette son personnage alter ego, Paul. Cette exposition est présentée dans le cadre de la sortie de sa nouvelle BD, Paul à Québec, du 3 au 29 avril, à la Galerie du Faubourg de la biblio Saint-Jean-Baptiste.
La biblio Gabrielle-Roy n'est pas en reste, alors qu'elle proposera aux visiteurs deux expositions, l'une soulignant les 50 ans d'Astérix, à travers une série d'oeuvres d'auteurs québécois rendant hommage ou s'inspirant des célèbres personnages créés par Uderzo et Goscinny (du 1er au 30 avril, à la galerie de la bibliothèque). Dans l'atrium, on pourra voir une série de planches et d'illustrations des auteurs d'ici et d'ailleurs qui seront présent au Festival (du 2 au 30 avril).
À l'occasion de l'ouverture du FBDFQ, les Rendez-vous de la BD proposeront une rencontre avec les bédéistes François Boucq et Julien Neel, animée par Michel Giguère, le 15 avril à 19h à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy.