C'est hier le 23 mars qu'a été dévoilée officiellement la saison 2009-2010 du Théâtre Périscope. Une année bien spéciale, car le Périscope soulignera sa 25e saison, sous le thème du rêve. C'est dès l'automne prochain que cette programmation prendra son envol. À l'affiche, des productions montréalaises qui débarquent dans la capitale, ainsi que des créations théâtrales, le tout offrant un métissage de musique, marionnettes, danse, vidéo et poésie.
"Vous aurez droit à une saison tonique et musicale qui nous propulse du plus intime au plus universel. Une flopée d'histoires toutes pleines de promesses, de revirements, de chutes, de ténacité, de bonheur et de fantaisie viendront alimenter les espoirs les plus candides ainsi que les bilans les plus réalistes qui traversent la saison", a déclaré Marie-Ginette Guay, directrice artistique et codirectrice générale du théâtre, par voie de communiqué.
La saison s'ouvrira le 15 septembre avec une toute nouvelle compagnie, CODA, qui viendra présenter Mono Lake, une production originale qui amalgame musique et théâtre où l'action "se joue entre l'air et l'eau et où les étoiles deviennent le siège de tous les secrets", dit le communiqué. Une idée originale de Jean-François F. Lessard, qui signe également la mise en scène.
Le second spectacle est une création solo de la comédienne Anne-Marie Olivier (Gros et détails, Le psychomaton) intitulée Annette. L'action se déroule au coeur de Limoilou en 1980, alors qu'Annette, plongée dans le coma, refait le fil de sa vie. Du 13 octobre au 6 novembre.
Par la suite, le public de la Capitale pourra voir un spectacle qui a été remarqué un peu partout à travers la province, soit Bashir Lazhar, porté par le comédien Denis Graveraux, un immigrant embauché contre toute attente dans une classe de 6e année. Ce texte d'Évelyne de la Chenelière est une production du Théâtre d'Aujourd'hui et sera joué du 10 au 14 novembre.
Le Théâtre de la Manufacture concluera l'année 2009 avec Coma Unplugged, un texte de Pierre-Michel Tremblay qui raconte l'histoire d'un chroniqueur humoristique plongé dans le coma qui, dans son délire comateux, rejoue le cabaret de sa vie. Du 17 au 28 novembre.
La compagnie théâtrale de création de Québec Les Nuages en pantalon ouvrira l'année 2010 avec Il y aura, une rencontre complice entre le comédien Roland Lepage et le créateur Jean-Philippe Joubert, qui signe ici le texte et la mise en scène de cette pièce où un homme marche par amour, jusqu'au bout de lui-même. Du 12 au 30 janvier.
Parallèlement, du 19 janvier au 13 février, Alexandre Fecteau s'installera au Studio de création Marc-Doré avec le premier spectacle de sa compagnie Nous sommes ici, intitulé L'étape. Il s'agit d'un docu-théâtre où on vous invitera à prendre place à bord d'une Firefly verte en compagnie de voyageurs qui font la route 175 reliant Québec et Chicoutimi, alors que des écrans vidéo recréeront le paysage du Parc des Laurentides.
Une pièce du Théâtre du Niveau Parking arrive jusqu'à nous, sans avoir dormi peut-être? Nommée Insomnie, dans une mise en scène de Michel Nadeau, elle raconte l'histoire de John F., qui ne trouve plus le sommeil à la suite de la naissance de son premier enfant et qui verra sa vie se déconstruire alors qu'il nage entre le rêve et la réalité. Du 9 février au 6 mars.
La Catalagne Mercè Sarrias signe le texte de l'avant-dernière pièce de la saison, À la défense des moustiques albinos, qui met en scène une famille éclatée au bord de la crise de nerfs qui rêve d'un monde meilleur, dans une coproduction du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre de la Vieille 17 et une mise en scène de Philippe Soldevila. Du 16 mars au 3 avril.
Finalement, la saison se clôturera en musique et en marionnette avec Cabaret Gainsbourg, une exploration jazzée de l'oeuvre de l'homme, signée Pupulus Mordicus, du 13 avril au 1er mai.
À noter que le Périscope présentera hors de ses murs une pièce, production du Théâtre Blanc, soit Octobre. Ce texte de Falardeau sera adapté et mis en scène par Martin Genest à la Caserne Dalhousie du 2 au 20 mars 2010.
Notez que le Périscope offre des formules d'abonnement souples pour son 25e anniversaire, tous les détails sur le site au www.theatreperiscope.qc.ca.
Je ne peux déjà plus attendre!
J’ai eu le bonheur de voir cette pièce lors du Carrefour international de théâtre de Québec, édition 2008, série Relève. J’ai beaucoup apprécié plusieurs éléments de la pièce: scénographie, dialogues, technologies. J’ai très hâte de voir la seconde mouture !