Le prochain show qui s'en vient à la Rotonde risque d'être fort différent de ce qu'on a pu voir cette saison, et tant mieux! Inspirée autant par les danses orientales, tel le baladi, que par le bharatha natyam (danse indienne), le flamenco et les danses latines, la danseuse et chorégraphe Ariane Vega les utilise pour mieux les fondre dans une approche basée sur la danse contemporaine.
En fait, Ariane Vega intègre dans sa pièce Mille et une vies une gestuelle inspirée de toutes ces danses et cultures pour en relever les similitudes et les constrastes, et aussi pour montrer la relation entre l'impalpable, l'esprit humain, et le palpable, le corps, capable d'exprimer – ou de taire – ce contenu par la danse, peu importe la forme culturelle que prend cette danse, justement.
Diplômée de l'École de danse de Québec en 99, Ariane Vega a commencé à créer en 2002 lors de l'événement Hands of Peace à New York, une soirée de levée de fonds pour les femmes et enfants afghans. La pièce qu'elle y a présentée, nommée Behind, puis rebaptisée L'Afghane, est devenue la pierre angulaire de la création de la jeune femme. De retour à Québec depuis trois ans, elle a participé, entre autres, à la création in situ chorégraphiée par Harold Rhéaume dans le cadre du 400e, Le fil de l'histoire.
La pièce Mille et une vies est présentée au Grand Studio de La Rotonde du 26 au 28 mars, ainsi que du 1er au 4 avril, à 20h.
Il y a également une supplémentaire le 5 avril à 16h! Si vous n’avez pas déjà votre billet, hâtez-vous. C’est une grande danseuse!