BloguesPop Culture Québec

Le FC3A: jour 2

La fièvre du tapis rouge est maintenant passée, mais la fièvre du cinéma ne nous quittera pas avant dimanche soir! Plusieurs films à l'affiche aujourd'hui, que ce soit des programmes de courts métrage, des films en compétition ou de la série Mundo, en plus de quelques documentaires. Voici mes choix de la journée:

 Les Anges Déchets

Si vous êtes un fana de courts, six des huit programmes à l'affiche sont présentés aujourd'hui, jeudi 28. Ça commence avec le programme 2 (12h15, Charest 8), qui met en vedette presque exclusivement du contenu canadien. Parmi ces courts, je tiens à souligner Panorama: seeking Voïvoid, un faux documentaire réalisé par Jean-Marc E. Roy et tourné au Saguenay. Joël Martel, un journaliste du Voir Saguenay, a participé au tournage en tant qu'acteur et a co-écrit le scénario. Connaissant son humour désopilant, on risque de ne pas s'ennuyer! Aussi à surveiller, le programme 6 (17h, Charest 8), consacré à l'animation, où l'on pourra voir le superbe Les Anges Déchets de Pierre M. Trudeau, ainsi que The Nose du canadien Neil Burns, inspiré de la nouvelle du même nom de l'écrivain russe Gogol.

 Lost Song

Parmi les longs métrages en compétition, Lost Song (19h, Charest 7) est sûrement un des plus attendu du côté canadien. Ce film conclut un triptyque amorcé par le réalisateur acadien Rodrigue Jean avec Full Blast et Yellowknife. Lisez l'entrevue que Manon Dumais a réalisé avec lui ainsi que sa critique du film ici. Un des mes coups de coeurs (dans les quelques films que j'ai pu visionner déjà) est sans contredit Estômago (21h30, Charest 8), ce film brésilien qui fait la belle part à la nourriture et à la soif de vivre. Lisez la brève que j'ai écrit à ce sujet ici.

 Estômago

 O'Horten

La sélection Mundo n'est pas en reste aujourd'hui, avec la présentation de quatre films de cette série, dont le délicieux O'Horten (14h15, Charest 7), du norvégien Bent Hamer (Kitchen Stories), qui raconte l'histoire d'un chauffeur de train aux premiers jours de sa retraite. Pour ceux qui aiment l'humour un peu décalé et les situations absurdes; lisez la brève de Josiane Ouellet à ce sujet ici. Je serai également curieuse de voir Un autre homme (19h30, Charest 6), un film suisse décrit comme une satire sociale sur l'envie de plaire et de paraître. Enfin un petit dernier qui s'est ajouté à la dernière minute et que les programmateurs sont bien contents d'avoir obtenu, Revanche (19h, Cinéma Cartier), de l'Autrichien Götz Spielmann.

 Before Tomorrow

Si vous avez envie d'abandonner la frénésie du monde moderne occidental quelques instants et de vous laissez bercer et émouvoir, n'hésitez pas à aller voir Before Tomorrow (16h45, Charest 7), de la canadienne Marie-Hélène Cousineau. Plongeant au coeur des traditions inuits, le film raconte l'histoire d'une grand-mère et de son petit-fils qui luttent pour survivre alors que leur tribu a été décimée par une maladie inconnue. Des images des grands espaces d'une beauté à couper le souffle, et une histoire qui perce le coeur. Lisez l'entrevue de Manon Dumais avec la réalisatrice ici.

Finalement, c'est ce soir qu'est projeté le programme 3D au Cineplex Odeon de Sainte-Foy, dès 21h. Trois films sont à l'affiche: Sun 3D, Ocean Wonderland et Sharks 3D. Une expérience qui s'avérera probablement fascinante.

Toute la programmation au www.fc3a.com.