BloguesPop Culture Québec

Le FC3A: jour 3

Mère Nature elle-même nous appelle à passer notre journée au cinéma, avec cette neige (?!?!) qui nous tombe sur la tête. Alors soit!

 Carcasses

Ça commence dès midi au Cinéma Cartier avec la projection de la fiction-documentaire Carcasses (aussi projeté le 28 mars à 19h au Musée de la civilisation, auditorium 1), de Denis Côté. "Spécial" semble être le mot pour décrire cette oeuvre qui s'attarde à Jean-Paul Colmor, qui collectionne les carcasses de voitures. Vous pouvez lire la brève que Jean-François Dupont a écrit sur le sujet ici.

Toujours du côté du documentaire, mon attention a été attirée par The Man Who Crossed The Sahara, réalisé par Korbett Matthews, qui s'attarde à "la vie mystérieuse de Frank Cole, un réalisateur de films brillant et énigmatique, hanté par son art, le Sahara, la vie, et plus singulièrement, la mort", nous dit la description du film. Frank Cole a traversé une fois le Sahara à dos de chameau. Lorsqu'il y est retourné, 10 ans plus tard, il est mort tragiquement. Ce documentaire est projeté aujourd'hui 27 mars à 19h à la Salle Multi et samedi le 28 à midi au Cinéma Cartier.

 Lake Tahoe

Côté longs métrages en compétition, il ne faudrait pas manquer Lake Tahoe (27 mars: 21h15, Charest 7 / 29 mars: 14h15, Charest 6) , un des coups de coeur des organisateurs du festival. Réalisé par le mexicain Fernando Eimbcke, le film, aux images statiques superbes nous dit-on, plonge dans la vie d'un adolescent pendant l'espace d'une journée, alors qu'un accident de voiture lui fait rencontrer des personnages quelque peu absurdes et l'amènera ultimement à accepter un événement tragique. Lisez la brève de Jean-François Dupont à ce sujet ici.

 Sita sings the blues

Si vous aimez les films d'animation à l'imagination délirante, Sita sings the blues (27 mars: 19h, Charest 7 / 28 mars: 12h15, Charest 8) est pour vous. Laissez-vous entraîner dans ces univers hétéroclites où vie moderne et légende indienne se rencontrent. Un pur délice pour les yeux et une bulle pour la tête! Lisez ma brève ici.

Finalement, Matthieu Dugal m'a suggéré de ne pas manquer Afterschool, un film de l'Américain Antonio Campos. Pour tous ceux qui ont aimé Elephant de Gus Van Stant. Voir la description du film sur le site du FC3A ici.

 Il Divo

Du côté Mundo, surveillez Il Divo. Cette production France-Italie réalisé par Paolo Sorrentino a gagné le Prix du public à Cannes l'an dernier. Le réalisateur y dresse le portrait de Giulio Andreotti, un homme de pouvoir qui ne craint personne sauf Dieu et qui règne sur l'Italie depuis quatre décennies. Le film est inspiré de la vie de l'homme d'État du même nom. Un des coups de coeurs de notre critique cinéma Manon Dumais lors de son passage à Cannes l'an dernier. Bref, c'est à voir!