BloguesPop Culture Québec

FC3A: et les gagnants sont…

C'est dimanche 29 mars que s'est clôturé cette 10e édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, qui nous aura fait vivre, encore cette année, beaucoup d'émotions et fait découvrir des cinéastes prometteurs des Amériques et d'ailleurs. Comme il est de mise, quatre prix ont été décernés. Voici les heureux élus:

 Lake Tahoe

Dans la catégorie Meilleur long métrage, le jury était composé de Pierre Mignot, directeur photo, de Rosa Zacharie, comédienne qui travaille aussi derrière la caméra et d'Henry Bernadet, un jeune réalisateur. C'est un film mexicain qui a récolté les honneurs, Lake Tahoe, de Fernando Eimbcke. Présenté d'emblée par les programmateurs comme un de leurs coups de coeur, le jury a chosi ce film pour sa réalisation audacieuse. "Ce long métrage s'est démarqué par sa facture singulière et assumée. Un film qui apporte beaucoup d'émotion avec une pointe d'humour", a déclaré le jury. Ce prix est assorti d'une bourse de 5000 $.

 Mi Vida Dentro

Du côté du Meilleur documentaire, là aussi, le Mexique a récolté les honneurs avec Mi Vida Dentro de Lucia Gajà. Le jury composé de Carmen Garcia, productrice, scénariste et réalisatrice, de Pierre Lavoie, auteur de plus de cent films et de Mario Munger, spécialiste en hautes technologies des médias, l'ont choisi parmi les dix documentaires en compétition en déclarant que c'était "un film important. Une caméra, une réalisation qui nous permet encore de croire que le documentaire, le bon, fait ombrage à la fiction." Le prix est accompagné d'une bourse de 3000 $.

 La battue

C'est un court métrage canadien très dur et poignant qui s'est mérité le prix du Meilleur court métrage, parmi les 35 en compétition. La battue, de Guy Édoin, a été choisi par le jury formé de Thierry Bouffard, réalisateur, Anne-Marie Bouchard et Jean-François Côté "pour la manière dont le film s'inscrit dans l'histoire du cinéma québécois. Pour la maîtrise des procédés cinématographiques et la sensibilité de la montée dramatique". Ce prix s'accompagne d'une bourse de 3000 $. À noter qu'une mention spéciale a été décernée au film canadien expérimental Hydro-Lévesque, de Matthew Rankin, "pour son intelligence, son audace et la richesse de sa vision artistique".

 Estômago

Le public aussi avait son mot à dire et il a choisi un film que j'ai moi-même adoré, Estômago, du Brésilien Marco Jorges, dans une production Brésil/Italie, un film sur la bouffe et le pouvoir. Le Prix du public englobait toutes les catégories, soit le long métrage, le court et le documentaire. Il était accompagné d'une bourse de 3000 $.

On se revoit l'an prochain, FC3A!