Après le Théâtre Périscope la semaine dernière, c'était au tour du Théâtre de La Bordée de dévoiler sa programmation 2009-2010. En tout, cinq pièces d'origine diverses seront présentées de septembre 2009 à mai 2010, sous la direction artistique de Jacques Leblanc, qui propose ici sa 5e saison.
La saison s'ouvrira avec un des textes les plus connus de Michel Garneau, Quatre à Quatre, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau. Ce dialogue intergénérationnel entre Anouk (Éva Saïda), dans la vingtaine, qui vient de laisser son amoureux et sa mère, grand-mère et arrière-grand-mère offrira confrontations d'idées que ce soit sur les rêves, les idéaux, l'amour. Un quatuor féminin présenté du 15 septembre au 10 octobre.
Une pièce à la facture originale suivra, qui a été présentée pour la première fois en 2007 à Toronto, Apocalypse à Kamloops de Stephan Cloutier, né Pohénégamook et maintenant installé à Vancouver. De facture résolument surréaliste, la pièce raconte l'histoire de Jocelyn Théroux, vivant à Vancouver et qui refuse tout contact avec sa famille; mais à la veille d'un cataclysme qui va anéantir la planète, il reçoit la visite d'une muse envoyée du ciel et de son assistante qui ont comme mission de l'aider à corriger son karma. Dans une mise en scène de Patric Saucier (Le Boxeur: la fin d'un gros câlisse), l'oeuvre sera présentée du 27 octobre au 21 novembre avec Nicolas Létourneau dans le rôle principal.
Un classique de la littérature coproduit avec le Théâtre Denise-Pelletier investira les planches du 12 janvier au 6 février 2010, soit La Reine Margot d'Alexandre Dumas, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien (Richard Trois). Un drame historique où se mêlent sexe, amitié, sang, trahison et passion, avec Marie-Ève Pelletier dans le rôle Marguerite de Valois.
Une production bien de chez nous suivra, sous la plume de l'auteure de Québec Isabelle Hubert (À tu et à toi). Avec La robe de Gulgana, Hubert nous plonge à la frontière de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, où des milliers de gens chassés par la guerre vivent dans des wagons désaffectés et nous raconte l'histoire de Mika (Marilyn Perrreault) et de sa soeur aînée Gulnara (Annie Ranger), qui a dépensé toutes ses économies pour s'acheter une robe de mariée et qui est sur le point de s'engager à Arif. Mais une catastrophe se produit et la robe est tachée par la faute de Mika qui se lancera dans une suite de péripéties pour réparer son erreur. Le texte, qui a déjà gagné quelques prix, dont le concours La Scène aux ados en Belgique et le prix Coup de coeur des Lycéens au 21e Printemps théâtral de Guérande, sera mis en scène par Jean-Sébastien Ouellette et présenté du 2 au 27 mars 2010.
Pour conclure la saison, quoi de mieux qu'un peu de Molière? Reprenant le classique L'École des femmes, un conte sur l'amour, le pouvoir et l'affranchissement des femmes, La Bordée a mandanté Jean-Philippe Joubert (Muses orphelines) pour la mise en scène et Jacques Leblanc interprétera le rôle d'Arnolphe, qui veut épouser sa pupille de 17 ans, Agnès (Laurie-Ève Gagnon), tandis qu'Olivier Normand jouera son jeune prétendant, Horace.
La Bordée offre plusieurs promotions d'abonnement, pour tous les styles de vie, dont l'Option couche-tôt et aussi l'Abonnement ado, qui donne un abonnement gratuit à votre ado (10-15 ans) à l'achat d'un abonnement régulier. Appelez la billeterie pour plus de détails (418 694-9721).