Gill Champagne, entouré des artisans de cette 39e saison du Trident.
C'est hier soir qu'a été lancée dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre la 39e saison du Trident, devant plus de 400 abonnés et journalistes. Pour l'occasion,le directeur artistique Gill Champagne s'était entouré sur scène des metteurs en scène, comédiens et concepteurs qui prendront par à la saison 2009-2010, sous le thème "Du grand théâtre au Trident".
Grand, le mot est bien choisi, car à travers les cinq productions le public pourra découvrir cinq grands personnages qui ont marqué le théâtre – et aussi la société – , soit Hamlet, Macbett, Henri IV, Caligula et Duplessis. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le Trident foule des sentiers battus. Au contraire, le pièces choisies permettront parfois de voir ces grands personnages sous un autre jour…
Pour débuter en force la saison, le Trident a choisi l'auteur et metteur en scène Michel Nadeau, qui présentera en première mondiale sa pièce Reconnaissance, où l'on rencontrera François, un jeune metteur en scène obsédé par Hamlet de Shakespeare. À la suite d'un accident de voiture qui le plongera dans le coma, son père n'aura qu'un seul but: retrouver son fils avant qu'il ne devienne un fantôme. Cette coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre du Trident nous présente une étrange odyssée dont le succès est improbable. Pourtant, quelqu'un a bien pris un jour la mer avec la certitude que la terre était ronde… Avec, entre autres, Steve Gagnon, Sylvio-Manuel Arriola, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Michel Nadeau et Patric Saucier, du 22 septembre au 17 octobre 2009.
Vous ne verrez plus jamais Macbett (avec un "t" au lieu d'un "h") de la même façon après vous être frottés à la version satirique écrite par nul autre qu'Eugène Ionesco, présenté pour la première fois sur les planches du Trident. Reprenant à sa façon le grand classique de Shakespeare, Ionesco met en scène les deux amis généraux Macbett et Banco qui complotent pour assassiner le roi Duncan. Une comédie noire qui peint l'absurdité des relations humaines et la corruption des êtres assoifés de pouvoir. Pour assurer la mise en scène, Gill Champagne a décidé de fait appel à un artiste bolivien, Diego Aramburo, qui était venu en résidence de création au Trident l'an dernier. Avec Nicola-Frank Vachon dans le rôle de Macbett, du 3 au 28 novembre 2009.
Pour entamer l'année 2010, Champagne sollicite de nouveau les services de Marie Gignac, qui avait signé la mise en scène de Cyrano de Bergerac en 2008, pour mettre en scène Henri IV. Mais attention, pas n'importe lequel, mais bien celui imaginé par Luigi Pirandello, un des auteurs fétiches de Marie Gignac, qui a affirmé signer ici sa troisième mise en scène de cet auteur. Dans cette tragicomédie, jeu et réalité se confondent alors qu'un jeune aristocrate tombe à cheval et se frappe la tête. Du coup, il se prend pour le personnage qu'il jouait avant son accident, soit Henri IV. Son entourage, incapable de le faire revenir à la raison, décide d'entretenir sa folie en intégrant son monde parallèle. Mais tôt ou tard le fou découvrira qu'on l'a trahi… Ultimement, la pièce pose la question suivante: sommes-nous certains de connaître les gens qui nous entourent? Cette production réunira à nouveau Marie Gignac et Hugues Frenette (qui avait interprété avec brio son Cyrano), dans le rôle principal, du 19 janvier au 13 février 2010.
La saison se poursuivra avec un autre auteur qui sera présenté pour la première fois sur les planches du théâtre, soit Albert Camus, avec la pièce Caligula. Ce grand humaniste met en scène dans cette pièce coup de poing la tragédie de l'intelligence et l'absurdité de la condition humaine alors que le prince Caligula, à la mort de sa soeur et maîtresse Drusilla, sombre peu à peu du côté obscur et décide de se révolter contre son destin et de partir à la quête de l'absolu. Avec Christian Michaud dans le rôle principal et Gill Champagne à la mise en scène, du 9 mars au 3 avril 2010.
Vous auriez dû entendre la foule s'exclamer lorsque Gill Champagne a annoncé que, en préambule à la 40e saison du Trident, la 39e se terminera avec la reprise d'une pièce qui a été un des premiers grands succès du théâtre, Charbonneau et le chef, dans un texte de John Thomas McDonough. Mettant en scène le premier ministre Maurice Duplessis et monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, la pièce s'attarde à la grève de l'amiante qui avait secoué Asbestos et le Québec en entier en 1949, alors que l'archevêque prend la défense des travailleurs et que Duplessis fait tout en son pouvoir pour garder le contrôle et faire taire Charbonneau. Avec plus de 17 interprètes sur scène, dont Jack Robitaille dans le rôle de Duplessis et Jean-Sébastien Ouellette dans celui de Charbonneau, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, un jeune artiste prometteur qui signera ici sa première mise en scène au Trident. Du 20 avril au 15 mai 2010.
Toute l'info au www.letrident.com.