BloguesPop Culture Québec

La 10e édition du Carrefour de théâtre mise à nue

Il y a environ un mois, le Carrefour international de théâtre nous avait appâté en dévoilant une partie de sa programmation, donc le parcours théâtral extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant..?, coordonné par Frédéric Dubois et qui aura lieu dans les rues de Saint-Roch (voir à ce sujet mon dernier billet). On avait également appris que Robert Lepage, acompagné de la danseuse étoile Sylvie Guillem et du chorégraphe et danseur Russel Maliphant viendra pour un soir seulement, soit le 7 juin au Grand Théâtre, présenter l'oeuvre hybride danse-théâtre Éonnagata, une pièce d'une "très grande beauté" qui emprunte à l'esthétique japonaise, selon la directrice artistique de cette 10e édition, Marie Gignac. Une chance unique de voir Lepage se transformer en danseur à l'âge de 50 ans, lui qui n'a pas peur des défis.

 Éonnagata

Si déjà tout cela nous mettait l'eau à la bouche, le reste de la programmation nous fait décidément saliver, avec des compagnies de Bruxelles, Lettonie, France et de l'Ouest canadien, en plus de productions d'ici. Selon Marie Gignac, cette programmation anniversaire se fait "sous le signe des retrouvailles et des histoires d'amour". D'ailleurs, Mme Gignac bloguera encore cette année sur le site du Voir durant le Carrefour, à ne pas manquer!

 La Tragédie comique

La grande retrouvaille de cette édition est sans contredit la venue de la compagnie bruxelloise La Fabrique Imaginaire, qui revient avec un spectacle présenté lors de la toute première édition du Carrefour, La Tragédie comique. Un show qui avait créé une "onde de choc" à l'époque, porté par l'interprétation de Yves Hunstad, qui y joue à la fois un personnage théâtral imaginaire et le comédien qui doit l'incarner. Par un heureux hasard – même si, comme l'a rappelé Mme Gignac, "il n'y a pas de hasard" – la compagnie bruxelloise a décidé de revisiter ce classique (et première pièce) de son répertoire en cette année anniversaire pour le Carrefour. À voir ou à revoir les 26, 28, 29 et 30 mai au Grand Théâtre.

 Voyage, premier épisode

Ce sera un doublé, car la toute dernière création de La Fabrique Imaginaire, intitulée Voyage, premier épisode, est aussi au programme. Une pièce qu'on pourrait décrire, selon Mme Gignac, comme "six personnages en quête d'un spectacle", dans un univers où l'espace-temps désintégré donne lieu à des rencontres temporellement impossibles entre des personnages d'époques différentes. Les 3, 5 et 6 juin au Théâtre de la Bordée.

 The Sound of Silence

Le metteur en scène et auteur lettonien Alvis Hermanis avait présenté en 2006 sa pièce Long Life; avec sa nouvelle création The Sound of Silence – The concert of Simon and Garfunkel of 1968 that never took place, il s'amuse à retrouver les mêmes personnages, mais 40 ans plus tôt, à une époque où tout était possible et où il était encore permis de rêver. Une pièce sans paroles ni textes qui met à l'honneur jeunesse et espoir à travers la musique de Simon and Garfunkel, un vrai "concentré de bonheur et de nostalgie", croit Marie Gignac. Du 27 au 30 mai à la Salle Multi de Méduse.

 Rearview

L'an dernier, le Carrefour avait inclus dans sa programmation des Chantiers théâtraux et trois textes avaient faits l'objet de lecture; c'était le cas de 15 km/h, de Gilles Poulin-Denis, un auteur francophone de Saskatoon. Marie Gignac a avoué avoir beaucoup aimé le texte; ainsi, lorsqu'elle a su qu'une compagnie de Saskatoon, La Troupe du jour, l'avait monté, elle n'a pas hésité à faire venir la pièce ici pour le Carrefour. Maintenant renommée Rearview, la pièce – jouée en français – met en vedette l'auteur dans le rôle principal, dans une mise en scène de Philippe Lambert, et présente un jeune homme qui roule – ou fuit quelque chose? – en voiture sur une route perdue dans le nord de l'Ontario, alors que son compteur est bloqué à 15 km/h. Les 2, 3, et 4 juin à la Salle Multi de Méduse.

 Vu d'ici

C'est le retour de l'auteur et metteur en scène de Québec Christian Lapointe au Carrefour, alors qu'il y avait présenté sa pièce Anky ou la fuite / Opéra du désordre en 2008. Cette fois, il coiffe le chapeau de metteur en scène, pour adapter le roman/essai/pamphlet Vu d'ici de l'auteur Mathieu Arsenault. Une véritable charge contre la télévision et l'abrutissement social qu'elle génère, un regard perçant et sans complaisance sur la société québécoise, bref, un "réquisitoire d'une grande puissance", selon Marie Gignac, dans une production du Théâtre Péril, du 4 au 7 juin au Théâtre Périscope.

 Douleur Exquise

C'est une ancienne co-directrice artistique du Carrefour qui a quitté en 2006, Brigitte Haentjens, qui mettra en scène la pièce Douleur Exquise, d'après un texte de l'artiste visuelle et écrivaine française Sophie Call. Mettant en vedette Anne-Marie Cadieux, la pièce montre une femme ressassant à répétition une rupture et met en scène l'obsession amoureuse. Du 9 au 12 juin, au Théâtre Périscope.

 Les Marchands

Le spectacle de clôture mettra en vedette une compagnie qui était déjà venue au Carrefour en 1998 avec Treize étroites têtes, soit la compagnie parisienne Louis Brouillard, qui est "unique dans le paysage français" selon Marie Gignac. Son plus récent spectacle, Les Marchands, est mené par une voix off qui raconte l'histoire, une façon de faire très originale et rarement vue au théâtre. La pièce pose un "questionnement sur la place que le travail occupe dans nos vies et la façon dont il modèle notre identité" et est, toujours selon la directrice artistique du Carrefour, "très touchante". Du 10 au 13 juin, au Théâtre de la Bordée.

Durant ces trois semaines dédiées au théâtre (26 mai au 13 juin), le Carrefour organise également plusieurs activités parallèles, dont le retour pour une deuxième année consécutive des Chantiers, offerts gratuitement. Il y en aura 11 cette année, qui se présenteront sous forme de lecture, laboratoires ou présentation de spectacle. Toute l'info www.carrefourtheatre.qc.ca.

Les billets sont en prévente du 15 au 20 avril en formule d'abonnement diverses, allant du Béguin, à l'Acrro ou au Foubrac, à la billeterie du Carrefour (369, de la Couronne, 4e étage, 418 529-1996). Les billets seront mis en vente à l'unité dès le 20 avril, à la billeterie du Carrefour ou sur le réseau Billetech. Petit conseil: n'attendez pas trop longtemps!