C'est le 16 avril que s'est déroulé le premier Gala de musique de Québec, chapeauté par la toute nouvelle Association des professionnel en musique de la grande région de Québec, qui compte 80 membres à ce jour. Le but, permettre d'honorer et de récompenser les musiciens, auteurs, compositeurs, interprètre et techniciens de la Capitale pour leur travail.
Et les gagnants sont (roulement de tambour!)…
C'est un collectif d'artistes qui a remporté le prix du meilleur album de chansons franco avec un album produit dans le cadre du 400e annivesaire de Québec, Kebec par Québec. On retrouve sur cet album des artistes d'horizons variés tel Webster, Annie Poulain, Tricot Machine et Bob Walsh.
Annie Poulain, grande gagnante de ce premier Gala.
C'est d'ailleurs Annie Poulain qui s'est distingué le plus en remportant pour son album Jazzons Québec le prix du meilleur album jazz, ainsi que ceux du meilleur son (Yves Drolet) et de la meilleure réalisation studio (René Talbot). L'artiste Webster est quant à lui reparti avec le titre de meilleur album hip hop pour son opus Sagesse Immobile.
La chouchou des Québécois, Pascale Picard, s'est méritée sans surprise avec son band les honneurs du meilleur album pop/rock pour le populaire Me, myself & us.
En vrac, Capharnaum a remporté la catégorie musique du monde avec Le soleil est une bombe atomique, Randall Spear, le prix du meilleur album folk/country/blues avec The most important thing. Du côté heavy metal, Merkabah a convaincu les jurys avec The Realm of All Secrets, tandis que Never More Than Less a fait de même dans la catérogie punk hardcore avec Reletless.
C'est Maxime Robin avec Carlos (my name is not) qui s'est mérité le prix du meilleur vidéoclip, une production de KINO VII réalisée par Pascal Blanchet et Robin lui-même.
Un hommage à la ténécité a été remis à Denis Champoux du groupe Les Mégatones par le C.A de l'APMGRQ, tandis que Les Pistolets Roses se sont mérités le prix, décerné par un comité d'experts, de la meilleur stratégie Web. Le disquaire Sillons a également dévoilé son prix coup de coeur, qui est allé au duo Bette & Wallet. Finalement, le prix du public, qui a reccueilli plus de 1500 votes, a été remis à Marie-Noëlle Claveau pour Sailing.
Tel que lu sur le blogue de ma collègue Iris Gagnon-Paradis de Voir Québec. C'est le 16 avril que