Ce matin 29 avril, la direction du Grand Théâtre a dévoilé les cinq compagnies qui feront partie de la programmation officielle du volet danse durant la saison 2009-2010. Au programme: valeurs sûres, compagnies étrangères et d'ici, chorégraphes de renom, découvertes, excellence et exotisme.
La saison s'ouvrira le 5 octobre prochain avec la venue d'une compagnie anglaise, la Hofesh Shechter Company, dirigée par le danseur, chorégraphe, percusionniste et compositeur israélien Hofesh Shechter. Cet ex-danseur au sein de l'excellente compagnie israélienne Batsheva Dance Company, qui avait visité le Grand Théâtre en 2008, est la coqueluche du moment en Angleterre et crée lui-même la musique qui accompagne ses chorégraphies Il viendra présenter deux pièces, Uprising, pièce pour sept hommes, qu'on dit énergique et virile, et In Your Rooms, oeuvre pour onze danseurs et cinq musiciens.
Sutra, de Sidi Larbi Cherkaoui / photo: Hugo Glendinning
La programmation se poursuit en force avec le retour du chorégraphe belge d'origine marocaine Sidi Larbi Cherkaoui, qui nous avait présenté sa pièce Loin, interprétée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève cette saison. Reconnu pour son art du métissage, il revient avec une oeuvre unique qui risque de faire sensation, Sutra. Créée lors d'un séjour au temple Shaolin de la province chinoise du Hu-nan, Sutra est un ballet pour 17 moines bouddhistes maîtres de kung-fu et 21 boîtes en bois, créées par le sculpteur Antony Gormley. Comme ces moines ont une vie dédiée à la pratique des arts martiaux et de la médidation, il s'agit d'une occasion qui ne se représentera pas, à ne pas manquer le 16 novembre 2009.
C'est un coprésentation du Grand Théâtre et de La Rotonde qui concluera l'année 2009 au Grand Théâtre, soit le Rubberbandance Group, une troupe de Montréal, qui sera présente trois soirs à la Salle Octave-Crémazie (8, 9 et 10 décembre). Dirigé par Victor Quijada et Anne Plamondon et créé en 2002 dans la métropole, le Rubberbandace Group présente un style inédit fait de fusion entre le ballet, la danse contemporaine et le breaking (style dérivé du hip hop). On dit de la troupe, qui a déjà fait sensation sur des scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe, qu'elle a une énergie contagieuse sur scène. Elle viendra présenter sa toute dernière création, Punto Ciego, une pièce hybride pour six interprètes qui utilise le théâtre et la vidéo.
L'année 2010 s'ouvrira avec une autre compagnie montréalaise, Coleman Lemieux & Compagnie, fondée en 2000 par Hill Coleman et Laurence Lemieux, qu'on avait vu sur scène avec Margie Gillis cet hiver. La compagnie viendra présenter une soirée consacrée au chorégraphe canadien James Kudelka, qui fut chorégraphe résident aux Grand Ballets Canadiens de Montréal de 1984 à 1990, et à la tête du Ballet National du Canada de 1996 à 2005, et qui est réputé pour la qualité et la profondeur de son oeuvre. Les onze interprètes de la compagnie, dont Laurence Lemieux, monteront sur les planches pour danser trois oeuvres de Kudelka: Fifteen Heterosexual Duets, Soudain, l'hiver dernier, un duo pour hommes créé en 87 pour Montréal Danse et In Paradisum, une oeuvre phare créée dans les années 80 pour les Grands Ballets Canadiens et retravaillé par Kudelka dans une version spéciale pour neuf danseurs pour l'occasion. Le 15 février 2010.
Breu, de Grupo Corpo / photo: José Luiz Pederneiras
L'exotisme sera à l'honneur pour conclure cette saison de danse haute en couleur le 5 avril 2010 avec le retour huit ans plus tard de la compagnie brésilienne Grupo Corpo, avec un programme double signé Rodrigo Pederneiras (fondateur de la compagnie et chorégraphe attitré depuis 78). Ambassadrice de la danse contemporaine brésilienne, la compagnie vient avec ses 20 danseurs présenter Breu, sa plus récente création, qui joue sur l'ombre et la lumière, et Parabelo, une pièce créée en 1997.
Dans le cadre des spectacles hors série destinés aux plus petits, le Grand Théâtre accueille de nouveau cette année les Grands Ballets Canadiens de Montréal, qui viendront présenter leur traditionnel Casse-Noisette, du 3 au 6 décembre 2009.
Le 20 décembre, le public pourra voir en reprise une pièce pour les quatre ans et plus qui a été présentée par La Rotonde à la Salle Dina-Bélanger cette saison, soit Vieux Thomas et la petite fée, une production de Bouge de là, créée par la chorégraphe Hélène Langevin à partir d'un album jeunesse de Dominique Demers.
Le Grand Théâtre, qui a connu au cours de la saison 2008-2009 un nombre record d'abonnés, propose une offre spéciale d'abonnement pour les cinq spectacles faisant partie de la programmation officielle. Tous les détails sur le site du Grand Théâtre.
Pingback depuis bois au br??sil » D??voilement de la saison danse 2009-2010 au Grand Th????tre – Pop …