Depuis maintenant quelques années, le Théâtre Petit Champlain a l'habitude de laisser le théâtre prendre le pas pendant l'été sur les nombreux spectacles musicaux qu'il offre en saison régulière. Du théâtre d'été en pleine ville: une idée du Théâtre Voix d'Accès qui a fait ses preuves depuis 2003, le public étant au rendez-vous été après été.
Le dîner de cons / photo: Marie-Michèle Dion-Bouchard
C'est aujourd'hui qu'a été dévoilée la programmation théâtrale estivale 2009 par les fondateurs de la compagnie Voix d'Accès, Emmanuel Bédard et Nicolas Létourneau. Pour une troisième année consécutive, la compagnie entame la saison chaude avec une production qui a déjà été vue par 33 000 personnes en 116 représentations: Le Dîner de cons, de Francis Veber, qui sera jouée du 18 juin au 18 juillet pour seulement 16 représentations. Si l'équipe de comédiens reste à peu près la même que par les années passées (MM. Bédard et Létourneau, Marie-Hélène Lalande, Jean-Michel Déry), notons quelques changements, dont la venue d'un acteur très en demande ces temps-ci, Hugues Frenette (Asile de la pureté, Cyrano de Bergerac).
M. Frenette ne s'arrête pas là, car c'est également lui qui signera la mise en scène de la deuxième pièce à prendre l'affiche au Petit Champlain, soit Un air de famille, d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Du 22 juillet au 22 août, on pourra voir cette pièce, elle aussi tirée du répertoire de la comédie française, qui raconte une soirée dans la vie de la famille Ménard durant un souper d'anniversaire qui tourne au réglage de comptes. La pièce, qui s'est méritée un Molière pour la Meilleure Comédie en France, a également été adaptée au cinéma en 96 par Cédric Klapish. Emmanuel Bédard, Nicolas Létourneau, Christian Michaud, Paule Savard, Marie-Hélène Lalande et Laurie-Ève Gagnon font partie de la distribution.
Les billets sont déjà en vente à la billeterie du Petit Champlain (418 692-2631) ou sur le Réseau Billetech.
Décidément, le Grand Rire de Québec n'a pas fini de nous surprendre – et de nous enchanter – avec