Après le Trident, le Périscope et la Bordée, c'était au tour de Premier Acte de dévoiler sa programmation théâtrale pour la saison 2009-2010. Fidèle à sa mission, Premier Acte met à l'affiche pour sa 16e saison huit pièces misant sur la création et l'expérimentation théâtrales, en plus de deux productions hors séries. Parmi les têtes d'affiches de la saison, notons le retour du Théâtre Péril, avec à sa barre l'audacieux metteur en scène Christian Lapointe.
Pour commencer en beauté, Premier Acte offre du 1er au 12 septembre un premier spectacle hors-série, qui se déroulera à l'extérieur dans la cour intérieur du Conservatoire d'art dramatique de Québec. La pièce, produite par Le théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline – qui a pour mission "de montrer la poésie au quotidien et de faire voir que nous avons tous déjà été des rois, des esclaves,des conquérants, des dieux" – s'intitule Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et a été écrite par le dramaturge français Fabrice Melquiot, qu'on monte pour la première fois dans la capitale. Les spectateurs, qui seront mobiles, pourront suivre les personnages, leurs histoires et leurs rêves dans "une ambiance de nuit, de feu et de murmures".
La saison régulière s'ouvrira du 15 au 25 septembre avec … et autres effets secondaires, une pièce réalisée par le collectif Des miettes dans la caboche, qui réunit les finissants 2009 du Conservatoire, une première pour Premier Acte. Mise en scène par Marie-Josée Bastien, la pièce aborde la schizophrénie avec subtilité et nuance, dit-on, alors que le spectateur entre en contact avec l'univers de Benoît, un sans-abri soufrant de la maladie.
C'est un texte d'Édith Patenaude qui sera à l'honneur pour la pièce suivante, nommée Les Arbres, dans une production de Pour le moment. Signant également la mise en scène en collaboration avec Krystel Descary, Mme Patenaude y raconte l'histoire de deux soeurs "confrontées à une série de pertes et d'abandons", du 6 au 24 octobre.
Une création qui sent la critique sociale prendra l'affiche durant le mois de novembre, du 10 au 28. Produit par Les Fleurs, La Réforme Pinocchio nous entraîne dans un monde où les hautes sphères dirigeantes, qui perdent leur emprise sur la jeunesse, décident de combattre le fléau à la source en lançant une Grande Campagne de Rétablissement de l'Ordre. Un conte moderne créé collectivement qu'on dit vindicatif à souhait, mis en scène par Jean-Michel Déry.
L'année 2010 signe le retour de la Compagnie Thomas, qui fait dans l'exploration de la poésie au théâtre via le texte et l'image. La compagnie présentera du 19 janvier au 6 février la pièce Route, une création originale de Thomas Gionet-Lavigne inspirée de l'oeuvre de Jack Kerouac, qui raconte l'histoire d'un homme qui s'en va à San Francisco retrouver le manuscrit d'une oeuvre inédite qui aurait été écrite par le mythique auteur…
Une des compagnies qui a suscité le plus d'enthousiasme à Premier Acte cette saison, soit Les Écornifleuses avec la pièce Cinq filles avec la même robe, est de retour avec Barbe Bleue et la maison dans la forêt s'est allumée. La pièce invite les spectateurs à assister à une somptueuse soirée organisée par le sinistre Barbe Bleue qui se cherche une nouvelle épouse. La compagnie en profitera pour explorer la notion de honte collective, avec l'aide du metteur en scène Olivier Lépine et du chorégraphe Harold Rhéaume, du 16 février au 6 mars.
Si vous aimez l'Orchestre d'hommes-orchestres, qui joue à Tom Waits ces temps-ci, vous ne manquerez pas la deuxième création hors-série, concoctée par ce collectif sous le nom du Théâtre Rude Ingénierie. Nommée L'Homme-Foule, la pièce s'intéresse aux rencontres entre l'Individu et la Foule sous la forme de 12 tableaux et sera présentée du 9 au 13 mars à la salle Multi de Méduse. Connaissant OHO, on peut s'attendre à quelque chose de très éclaté et faisant la fusion entre plusieurs disciplines.
La saison régulière se poursuivra du 16 mars au 3 avril avec Bang !?, une production de Théâtre?; une histoire qui devrait tenir le public en haleine, alors que la mort suspecte d'un comédien sème la panique sur un plateau de tournage. Il s'agit d'une première production pour la compagnie, qui s'appuie sur des projections vidéos pour brouiller la frontière entre fiction et réalité. Michel Nadeau signe la mise en scène.
En avril, Premier Acte fait venir une pièce qui a déjà été jouée dans la métropole, Simon a toujours aimé danser, un solo interprété par Simon Boulerice, qui a reçu d'excellentes critiques. Produit par Abat-Jour Théâtre, la pièce a d'ailleurs remporté la prix du solo de l'année au Festival LGBT 2007, et sera présentée aux Chantiers du Carrefour international de théâtre en juin prochain (10 au 12 juin à Premier Acte), avant d'être reprise du 6 au 10 avril 2010.
Pour conclure la saison sur une note dont on se souviendra sans aucun doute, on pourra voir la plus récente création du Théâtre Péril et de l'auteur et metteur en scène Christian Lapointe, Trans(e), qui explore le thème du transsexualisme. Du 20 avril au 1er mai 2010.
Vous pouvez dès maintenant vous abonner en vous rendant ou en contactant les bureaux de Premier Acte (418 694-9556 / [email protected]).