BloguesPop Culture Québec

Le OFF dans tes oreilles

C'est fait! Le OFF Festival a dévoilé une partie des détails de sa programmation, qui se tiendra parallèlement au Festival d'été de Québec du 15 au 18 juillet prochain. À première vue, l'électro-expérimental-ambiant semble être à l'honneur.

 Pawa Up First

Parmi les cinq noms dévoilés aujourd'hui, notons d'abord l'excellent groupe montréalais Pawa Up First, qui vient tout juste de se commettre au début mai avec un troisième album, The Outcome, qui fait dans la musique cinématographique aux accents hip hop, jazz et post-rock. Le quintette de la métropole, mené par le multi-intrumentiste Serge Nakauchi Pelletier, peut être considéré dans la lignée du défunt groupe Goodspeed You! Black Emperor. Des projections vidéos animeront d'ailleurs leur spectacle, prévu le 17 juillet sur la scène extérieure du Parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste.

Du côté de l'électro, le OFF nous gâte avec la venue de deux groupes à découvrir. Tout d'abord, directement de Brooklyn, NY, on pourra voir et entendre Aa (prononcer "Big a little a"), un groupe électro-tribal considéré comme un des plus innovateurs de la scène brooklynoise des dernières années. On nous promet une prestation spectaculaire avec sur scène trois batteries hybrides et un chanteur claviériste et un "savant mélange de polyrythmie et d'électronique". Curieux? Visitez leur myspace ici, qui nous promet "a never ending rhythm experiment". D'ailleurs, il semble que les membres du groupe ont l'habitude de tendre au hasard les baguettes de leur batterie au public… Le tout se tiendra le 18 juillet sur la scène extérieure du Parvis de l'Église-Saint-Jean-Baptiste.

 Aa en concert / Photo: Tod Seelie

La fièvre de l'électro gagnera également le Studio P (situé au-dessus de l'Intermarché Saint-Roch) avec le duo torontois TMDP, qu'on qualifie d'électro-disco. Composé de Jeffrey Addison et Gavin Rough, tous deux multi-instrumentistes, TMDP propose de mettre le feu aux pistes de danse avec son premier album éponyme. On dit que c'est la sensation club de l'heure, à vérifier le 17 juillet et, en attendant, sur leur myspace.

Les deux autres noms dévoilés aujourd'hui sont deux groupes issus de la scène locale qui ont fait jaser en 2009. Tout d'abord, Who Are You, qui fait dans un pop-rock mélodique atmosphérique aux accents électro rappellant Patrick Watson par moment, sera au Fou Bar le 16 juillet. Ce trio, composé Josué Beaucage à la voix ainsi que de Simon Pedneault et Dominic Fournier a lancé un premier démo prometteur en 2008. Très beau et planant; si vous voulez les découvrir, ils seront au Cercle le 21 mai prochain et ont aussi un myspace.

D'une facture qui oscille entre le reggae, le hip hop et le funk, le collectif de Québec Movèzerbe qui regroupe la crème du hip hop des environs (Eman et Claude d'Accrophone, Mash et Tom des 2Tom, Karim Ouellet, Boogat et quelques autres) s'amène aussi au OFF. N'ayant pas peur de mélanger les racines et les influences diverses, qui passent aussi par le soul, le gospel, l'électro et le jazz, le collectif a produit un tout premier album en 2009, Dentrophile, qui a été très bien accueilli. À découvrir le 18 juilet sur la scène extérieur du Parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste.

Visitez le site du OFF pour plus d'infos.