BloguesPop Culture Québec

Indochine au FEQ! + programmation complète!!!

C'est aujourd'hui qu'a été dévoilée la programmation complète du Festival d'été de Québec. Après le dévoilement il y a quelques semaines de gros noms tels KISS, Sting, suprême NTM, Pierre Lapointe, Beirut, les paris étaient ouverts! 

Indochine

Le plus gros coup du Festival et de son programmateur Jean Beauchesne est la venue du groupe culte français Indochine, qui a fait paraître en début d'année un nouvel album. Il s'agit du seul spectacle d'Indochine durant l'été 2009, eux qui commenceront une tournée en Europe à l'automne prochain. Pas de doute que les fans seront nombreux pour cet événement sur les Plaines le 14 juillet.

Le FEQ accueille cette année 144 groupes pour 178 spectacles, 40 compagnies qui font dans les arts de la rue, et en tout 70 artistes en provenance du Québec, 10 de la France, pour 56% de programmation francophone. Voilà pour les chiffres.

Au premier regard, notons les présences sur la plus grosse scène des Plaines d'Abraham de Loreena McKennitt, Brian Sezer Orchestra, Ice Cube, Styx, Blue October en ouverture de KISS, Karwka et Malajube. Jeff Beck, K-OS, Patrick Watson, Plants and Animals, Mononc Serge et Xavier Rudd se partageront, entre autres, la scène du Pigeonnier. Du côté de la scène world/blues du Carré d'Youville, remarquons la présence de Lila Downs, Ray Bonneville, du Maï Taï Orchestra, Zachary Richard, Jane Bunnet, Bïa, King Sunny Adé & His African Beats et K'Naan.

Du côté de la basse-ville, l'Impérial, le Largo et le Cercle accueilleront les festivaliers. Du côté de l'Impérial, des groupes tels DeVotchka, Radio Radio, Omnikrom, Girl Talk, Jason Bajada, The Church, Bell Orchestre, Coeur de pirate et… Metric investiront la scène. La question qu'on ne peut manquer de se poser, c'est à quel point les organisateurs apprennent de leurs expériences passées, alors que le show de Metric présenté il y a deux ans à l'Impérial avait refoulé des spectateurs qui faisaient la file jusqu'à la rue de la Couronne… L'évidence même, c'est que Metric aurait dû se mériter le Pigeonnier! …

Du côté du Largo, c'est la scène jazz québécoise qui est à l'honneur avec Yves Léveillée, Chantale Gagné, Virginie Hamel, Vincent Gagnon et le trio Young, Provost et Guilbeault.

La scène électro se tiendra pour une deuxième année dans l'enceinte du Cercle, qui accueillera Thunderheist, Jedi Electro, Sound of Sea Animal, CHX Sound System, CEA, The Carps, Lioness, Khiasma, Think About Life

Tout ça sans mentionner une expérience que le FEQ propose avec M au Grand Théâtre, nommée "Labo -M- Expérience" (les billets sont en venete séparément; le laissez-passer n'est pas valide pour ce spectacle), qui se déroulera, un peu à l'image de ce que Dumas avait fait, sur la scène de la salle Louis-Fréchette; un nombre limité de gens pourront donc assister à cette expérience dont on ne sait rien pour le moment!

Et bien sûr, comme à chaque année, les arts de la rue de compagnies de partout dans le monde seront omniprésents, avec en plus un volet circo-théâtral gratuit au Théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Toute toute l'info sur le site nouvellement refait du FEQ au www.infofestival.com.