La question est sur toutes les lèvres (sur les miennes en tout cas!): Dame Nature nous gâtera-t-elle, nous, festivaliers partis à l'aventure dans ce village enchanteur qu'est Tadoussac? Eh bien, il semblerait que non. La météo s'annonce… ardue, bien que de ma fenêtre ici à Québec on pourrait espérer que tout ça ne soit que ne mauvais présages…
Yann Perreau donnera deux spectacles à l'Église (scène Desjardins) les vendredi 12 et samedi 13, à 0h30.
Qu'à cela ne tienne, je mets imper et bottes de pluie dans mes bagages, car rien, je dis bien rien ne m'empêchera de profiter du Festival de la chanson de Tadoussac, qui commence officiellement ce soir le 11 juin, pour se poursuivre jusqu'au 14. Au menu, une gargantuesque platée d'artistes francophones parmi les préférés des Québécois ces temps-ci, dont Daniel Bélanger, qui présentera en première son nouveau spectacle Joli Chaos, le fringant Yann Perreau avec son troisième excellent album, Un serpent sous les fleurs, la magnifique Mara Tremblay avec son hypnotysant nouvel opus, Tu m'intimides, le talentueuse et intense Catherine Major avec son deuxième album Rose Sang, la fraîche Marie-Pierre Arthur, qui a délaissé l'arrière-scène (elle a accompagné plusieurs artistes bien connus à la basse) pour produire un tout premier album éponyme solide, qu'on pourra la voir défendre pour une première fois sur scène… Et j'en passe!
Mara Tremblay se produira un soir seulement à l'Église (scène Desjardins) le 12 juin à 22h15.
Car au-delà des valeurs sûres, Tadoussac est aussi l'endroit des découvertes, dont quelques-unes que j'attends avec impatience de voir sur scène. Parmi elles, La Patère Rose, gagnant des Francouvertes 2008, et Mister Valaire, avec qui le premier groupe a des membres communs, que j'ai très hâte de voir en spectacles. Puis Andrea Lindsay, Caracol, David Marin (qui on l'espère pourra mener à terme son projet de show extérieur vendredi à l'Anse à la Barque), Pépé, Ivy, Mathieu Lippé (un slammeur-poète-chansonnier à surveiller)… Sans oublier Beast, qui va allumer les fins de soirées au Café du Fjord vendredi et samedi!
Du côté de nos amis français, on avait été impressionné par la performance de MeLL, qui en sera à son deuxième passage dans le petit village, et j'ai bien hâte de constater de mes yeux la chose. Les Fatals Picards, Victoria Tibblin et Odieu me sont inconnus, mais j'ai bien hâte de les découvrir…
Bon, trève de paroles! Vous pourrez suivre mes découvertes (et en espérant pouvoir vous rapporter quelques détails croustillants!) sur ce blogue tout au long du Festival. Maintenant, je m'envole… ou plutôt m'enroule et me déroule le long de la route panoramique qui mène à Tadoussac.
Quant à la pluie… j'ai bien l'intention de faire une petite danse du soleil en arrivant sur le traversier, question de mettre les dieux de mon côté. Ça vous dit?
Oui, oui! Une bonne danse du soleil drette en arrivant pour que dès vendredi le soleil soit de la partie. En bonne optimiste que je suis, j’ai même de la crème solaire dans mes bagages!
Bon Festival!