BloguesPop Culture Québec

Prix d’excellence en architecture: Québec sur la sellette

C'est le 18 juin dernier que les lauréats des 25e Prix d'excellence en architecture, remis par l'Ordre des architectes du Québec, ont été dévoilés. Une vingtaine de catégorie, dans lesquelles les finalistes avaient été dévoilés en février dernier, était au programme. Parmi les gagnants, les projets réalisés à Québec ont volé la vedette, alors que sept d'entre eux ont été choisis grand gagnant de leur catégorie. Voici les lauréats; félicitations à vous tous!

 photo: Benoit Lafrance

Prix d'excellence – Bâtiment culturel (plus de 2M $): Bibliothèque de Charlesbourg, par Croft Pelletier architectes.

 photo: Marc Cramer

Prix d'excellence – Bâtiment institutionnel (5M $ et moins): le bâtiment du Quai des Cageux (Promenade Samuel-De-Champlain) par Daoust Lestage inc. architecture design urbain pour la Commission de la capitale nationale du Québec.

 photo: Stéphane Groleau, Pur l'agence interactive

Prix d'excellence – Architecture résidentielle (ensemble d'habitations): Édifice Fleurie par CCM² + GM architectes [Côté Chabot Morel architectes | Gamache Martin architectes] pour l'Université du Québec à Québec.

 photo: Michel Brunelle

Prix d'excellence – Recyclage et reconversion + Architecture et Développement durable (ex aequo): Pavillon Espace 400e par le consortium Dan Hanganu architectes | Côté Leahy Cardas architectes pour Parcs Canada.

 photo: Marc Cramer

Prix d'excellence – Design urbain: Promenade Samuel-De-Champlain par le consortium Daoust Lestage inc. | Williams Asselin Ackaoui | Option aménagement pour la Commission de la capitale nationale du Québec.

 photo: Benoit Lafrance

Prix Norman-Slater pour l'intégration des arts à l'architecture: Palais Montalm, Maison de la musique, Salle Raoul-Jobin par le consortium M.: U. S. E. constituté de: l'Architecte Jacques Plante | Les architectes Bernard et Cloutier | St-Gelais Montminy architectes et les artistes Rose-Marie E. Goulet, artiste en arts visuels et Florent Cousineau, artiste multidisciplinaire pour la ville de Québec

 photo: Pur l'agence interactive

Prix Vision Architecture et Jeunesse (le choix des enfants et des ados): École primaire de la Grande-Hermine, Limoilou par le consortium ABCP architecture et urbanisme | Bisson + associés architectes pour la Commission scolaire de la Capitale.