Vue de la colline sur le fleuve qui se drape d'une brume bleue…
Si vous vous demandez où se cache le soleil depuis le début de l'été, j'ai un petit filon pour vous: il semble qu'il ait établi domicile ici à Gaspé, où justement on fêtera demain les 475 ans bien sonnés de l'arrivée de Jacques Cartier en nos terres québécoises, le 24 juillet 1534. C'est ici même qu'il planta sa croix, au nom du roi de France, et qu'il ouvrit par le même geste le chemin à d'autres explorations, dont celle décisive qui allait amener un certain Samuel de Champlain à fonder Québec, quelque 75 ans plus tard.
Embarquée très tôt dans un petit avion à hélices j'ai survolé Québec, puis le Bas-St-Laurent et finalement la Gaspésie pour arriver ce matin là où finit la terre et où a commencé l'aventure de la civilisation nord-américaine, à Gaspé. Le village est en effervescence; on dit même qu'il y a pénurie de chambres tellement la destination est populaire; avec raison, car demain sera le point culminant de ces célébrations qui ont commencé au début de la saison estivale avec le spectacle commémoratif Terre!
Ce spectacle accueille une quinzaine d'artistes; de Laurence Jalbert (ambassadrice des fêtes du 475e) à Florent Vollant en passant par Zachary Richard, Kevin Parent, Diane Dufresne, Daniel Boucher, Marie-Pierre Arthur et Annick Jean, ils viendront tous célébrer nos origines en musique et en chansons. Origines métisses, il va sans dire, qui vont de la culture amérindienne à la Louisiane en passant par le trèfle irlandais et bien sûr le fleurdelisé. Le spectacle est une mise en scène de Nelson Minville et sera divisé en six tableaux qui chacun évoquent un pan de nos origines. Il se déroulera à 20h30 au Parc municipal.
Plus tôt dans la journée, on commémorera officiellement ces 475 années avec une cérémonie protocolaire à la Cathédrale de Gaspé, vers 10h. Puis le Musée de la Gaspésie se fera l'hôte dès 11h d'un spectacle théâtral historique et ludique, tandis que les étudiants en Arts et Lettres du Cégep de la Gaspésie partageront le fruit de leur travail à la population et aux visiteurs en présentant leur documentaire Tout est Cartier sur les coups de 15h à la Place des Retrouvailles.
Ce sera d'ailleurs à cet endroit que la soirée se terminera demain dès 22h30, pour un rave extérieur en compagnie de DJ Champion et ses G-Strings et du groupe de Gaspé Les Lunatiks en première partie. Assurément un moment rêvé pour fêter sous les étoiles!
D'ici là, j'aurais l'occasion d'entendre en point de presse quelques artistes demain. Ce soir, je vais à la rencontre de Martin Roy du Festival de musique du bout du monde de Gaspé qui se déroulera du 13 au 16 août prochain. Près de 200 artistes s'y retrouveront. Pour en discuter, quoi de mieux que de se retrouver à Boom Defense, une pointe de sable de près de 2 km qui s'enfonce dans le Golfe vraiment… le bout du monde de Gaspé!
Et ce soir, chanceuse que je suis, je pourrai voir mon dada: la danse! 15 artistes, 2 chorégraphes et 2 musiciens sont arrivés à Gaspé hier pour participer à cette résidence de création qu'est Osez!, une initiative de la directrice de la compagnie Danse K par K, Karine Ledoyen. Le résultat est unique: une présentation à chaque jour au coucher de soleil, du travail de création chorégraphique, espèce de work-in-progress dansé où le résultat peut varier énormément d'un jour à l'autre. Ça se passe à la Marine de Gaspé jusqu'au 26 juillet à 19h30.
Vous voulez plus d'infos? Rendez-vous au www.475gaspe.com et au tourismegaspe.org… De retour demain avec quelques images pour vous rendre jaloux et vous donner envie de déguerpir illico presto, direction Gaspé!