Est-ce le soleil, la convivialité des Gaspésiens, l'air du large de ce bout de pays, toujours est-il que je me suis prise, avec ces milliers d'étoiles au-dessus de ma tête, à rêver d'un séjour prolongé à la campagne…
Eh non, je ne redeviendrai pas campagnarde demain matin, mais j'ai pu apprécier hier dans toute sa splendeur la nature sauvage des environs et poser le bout de mes orteils dans la baie de Gaspé.
Tout a commencé lorsque les organisateurs du Festival de musique du bout du monde (FMBM pour les intimes) ont décidé de nous faire vivre le pouls de Gaspé en nous emmenant pour une petite promenade à cet endroit très connu des locaux, mais peut-être un peu moins des visiteurs, endroit qui se nomme Boom Defence, une plage sauvage qui se termine en une pointe de sable de 2 km qui s'avance dans la baie. Son nom qui lui vient de la Deuxième Guerre Mondiale, alors qu'on avait installé un filet de la pointe jusqu'à l'autre rive pour empêcher les sous-marins allemands de passer. C'est un endroit parfait pour faire la fête sur le bord de la plage avec un feu, et également pour faire du kite et des sports aquatiques.
Le FMBM, loin des rencontres protocolaires, nous a amenés, moi et une poignées de collègues journalistes, dans cet endroit pour nous présenter leur festival, leur ville et leur passion et surtout nous faire sentir le pouls d'une soirée 100% gaspésienne, feu de camp, fruits de mer et musique inclus, dont les sympathiques musiciens de la Caravane du 475e, qui sillonnera les environs tout l'été.
Deux musiciens de la Caravane du 475e
On croit parfois que les régions se désertent de jeunes qui partent pour ne plus jamais revenir; c'est pourtant le contraire qui s'est passé avec les jeunes passionnés qui portent à bout de bras ce festival; la plupart sont revenus vivre en région après s'être frottés à la ville, dont le directeur de la programmation, Frédérick Ste-Croix.
Le FMBM se déroulera à Gaspé du 13 au 16 août pour une sixième édition, qui fait une place centrale aux musiques du monde. Il a attiré l'année dernière près de 20 000 personnes et il risque d'en fait autant, sinon plus cette année, avec une édition spéciale cuvée 475e et sa tête d'affiche, La Compagnie Créole. Aussi au programme, Boucar Diouf (porte-parole de l'événement), La Fanfare Pourpour, Léoparleur, Habana Café, Ekzéko (de l'île de la Réunion). Vous pouvez consulter la programmation, qui fait aussi la belle place aux activités pour enfants, ateliers, sans oublier le Grand défilé du Bout du monde, au www.musiqueduboutdumonde.com.
Je vous laisse sur quelques clichés de cet endroit magnifique… Aujourd'hui je me reprends pour Osez! avant le grand spectaclle Terre! ce soir. Et demain, ce sera déjà le temps de se quitter, Gaspé!
Musique au coin du feu; reconnaissez-vous à gauche Sébastien Diaz, futur animateur de Voir à Télé-Québec, qui nous a impressionné avec son jeu de guitare!